Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
18 janvier 2010

Invasion de glaçons

Ce n'est plus vraiment de l'actualité, mais ce n'est pas bien vieux pour autant : la photo proposée a été prise hier dimanche à 16h45, on voit le chenal du Lion envahi par des glaçons de formes variées, conséquence de la débâcle maintenant totale au fond de la baie Lejay, tous ces morceaux de banquise sont entraînés au gré des courants, et l'île des Pétrels, dans sa moitié Nord en tout cas, était complètement cernée par les glaçons hier. Ce matin, ça s'est un peu dégagé, à la faveur de l'arrivée du mauvais temps et d'un peu de vent. En effet, le ciel est bien triste en ce début de semaine, il neige et la visibilité est inférieure à 1km, le vent a soufflé jusqu'à 65km/h ce matin, mais c'est assez régulier autour de 60km/h en pointe, avec un léger refroidissement (-1.5°C au plus bas ce matin), la neige tient au sol, et donc tout a reblanchi, ça faisait longtemps !

A la réunion d'information du lundi matin, nous avons appris que le mauvais temps allait, comme prévu/craint, troubler quelque peu l'organisation logistique des prochains jours. Il n'y aura vraisemblablement pas d'avion avant jeudi, l'hélicoptère n'ira pas voir l'Astrolabe, le bateau, justement risque de rentrer jeudi et non mercredi de la campagne océano, ce qui pourrait décaler de 24 heures notre départ, on a peut être gagné un jour supplémentaire ! Je dis bien peut être, car une bonne tempête pourrait s'approcher ce week end, après une probable accalmie jeudi/vendredi. Dans ce cas, on embarquera certainement le plus tôt possible pour sortir du chenal du Lion avant le gros temps, rien n'est donc fixé, affaire à suivre ! Actuellement, à 11h40, il fait -1.1°C, et le vent d'Est/Sud-Est souffle à 55km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand merci pour ces recits de l'autre bout du monde. Il faut du courage et de la tenacité pour informer, raconter et photographier tous ces évenements hors du temps. Grâce à vous le rêve était présent chaque jour et ceci pendant un an. Une telle performance donne une idée de votre personnalité !!<br /> Bonne route et bon vent pour la suite avec votre soeur.<br /> Je vous embrasse
Répondre
Publicité