Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 janvier 2010

DDA

Aujourd'hui dimanche, c'est mon Dernier Dimanche Adélien (DDA). Oui, je sais, c'est un jeu de mots moyen, désolé, mais ça m'est venu comme ça, comme une évidence. Je n'ai pas envie d'en faire forcément des tonnes sur le côté "dernière fois", mais c'est difficile d'exprimer les choses d'une façon différente en ce moment. La dernière fois, ça a quand même du sens, un certain poids, quand on parle d'un lieu comme DDU, où j'ai vécu plus d'un an, sans en bouger. C'est aussi mon dernier jour de service base ce dimanche, en tant qu'ancien, j'ai "formé" les deux nouveaux qui m'assistaient, Baptiste, de la TA60, et Marc, un biologiste en campagne d'été.

Hier soir, nous avons fêté au séjour les 30 ans de Patrice, le responsable de la logistique polaire de l'IPEV, à Dumont d'Urville. Bon, il n'a pas eu 30 ans hier soir, ça fait "simplement" 30 ans qu'il vient tous les ans à DDU en campagne d'été, depuis son hivernage en 1980, lors de la TA30. C'est une vraie figure locale et le travail qu'il mène sur la base depuis toutes ces années, certes bien secondé par une équipe d'habitués, force le respect. Il nous a donné rendez-vous dans 30 ans, on verra bien lesquels de ceux qui étaient présents hier seront là en 2040 ! Comme c'est lui qui gère la logistique, à la météo, nous avons fréquemment des discussions avec lui sur l'évolution du temps. Ca ne s'annonce pas terrible pour les prochains jours, avec un peu de vent et surtout beaucoup de neige au programme. Il n'est pas certain que nous revoyions le soleil avant notre départ !

Ce mauvais temps risque de poser des problèmes logistiques : des avions doivent atterrir de Concordia dans les prochains jours, pour déposer notamment des gens qui repartent sur l'Astrolabe avec nous. Sinon, l'hélicoptère doit rejoindre le bateau pour aller chercher l'équipe d'une petite dizaine d'australiens qui restaurent pendant l'été le campement de Mawson's Hut, à Commonwealth Bay. Opération qui pourrait être rendue délicate en raison du mauvais temps... Les contretemps liés à la météo font que notre départ vendredi est encore théorique, bien que probable, à ce stade. L'Astrolabe était par 66°10'S et 143°20'E à la mi-journée, dans une mer calme, et quasiment sans vent. Les chanceux qui sont à bord ont pu approcher de très près des baleines à bosse, à ce qu'on nous a dit !

Je suis allé faire un petit tour sur l'île des Pétrels cet après-midi, seul, j'ai repensé à toutes les fois où je suis passé par là, pendant tout ce temps, à la transformation du paysage entre l'hiver et l'été actuel. Au fait que je reviendrai peut être là un jour, qui sait, ce n'est pas impossible. La photo proposée a été prise lors de ma descente vers l'abri côtier, on voit que l'eau libre entoure maintenant bien toute l'île, notamment le Sud-Est, ici présenté. Au fond, c'est l'île Lamarck, puis le glacier. On est vraiment sur notre île... Le ciel est resté couvert et le plus souvent gris toute la journée, le ciel bleu n'était pourtant pas très loin, comme on le voit sur la photo. Il a fait -0.4°C au plus frais la nuit précédente, où il y avait une légère pénombre, pour la première fois de l'année. Il a fait +3.0°C au plus doux de la journée, actuellement, à 18h40, il fait +1.2°C et le vent est nul, comme durant toute la journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
francois c'est alain<br /> <br /> tout au long de ton blog pour l'année tu ma fais vivre un rêve, c'était le top de pouvoir te suivre et aussi de t'écrire de temps en temps sur t on mail et aussi ta disponibilité de répondre a mes mail,un petit mot sur du site infoclimat et meteo france je suis abonne a infoclimat et je trouve cela très bien d'avoir fais la liaison avec meteo france et se servir d'amateur de méteo pour joindre les deux site dont je fais parti bye a tres bientôt j'espère sur la cote d'azur bonne vacances a toi et a ta sœur<br /> <br /> bye et bon vent francois
Répondre
B
Jour après jour, j'ai eu le plaisir de suivre ton aventure Adélienne ; j'espère que tu continueras de nous régaler ainsi dans le futur ... en attendant, bonnes vacances !
Répondre
Publicité