Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
15 janvier 2010

La série des dernières

Ce vendredi, en fin de journée, j'attaque normalement la série des dernières : notre départ étant prévu vendredi prochain en cours de journée, il est probable que je ne sois plus sur la base dans une semaine. C'est ainsi mon dernier vendredi soir sur la base, comme un certain nombre de mes co-hivernants. J'entre presque dans l'urgence du départ, car une semaine, à l'échelle d'un si long séjour, c'est dérisoire... La bonne nouvelle du jour, c'est que la conclusion de mon rapport de mission est écrite, que je n'ai plus qu'à relire, à ajuster éventuellement un ou deux détails, et ça partira à l'impression, je suis donc dans les temps. Je vais passer en phase de rangement/nettoyage intensif de ma chambre rapidement. La photo du billet n'a rien à voir avec cela puisqu'il s'agit d'une photo de colonie d'Adélie, ce vendredi après-midi, on voit que les poussins grossissent bien, rappelons qu'ils ont moins d'un mois !

Je suis resté posté à la météo encore aujourd'hui, j'y aurai donc passé toute la semaine, une semaine bien remplie et très agréable en compagnie de JB, Didier, et Jean-Paul. La nouvelle station météo, plus moderne que l'ancienne, est en train d'être installée, je vois donc ce bureau familier, mon bureau, se transformer sous mes yeux, en cette fin de séjour. Avec JB, on s'est rendu compte cet après-midi qu'il y avait une éclipse de soleil pas très loin de nous. Bon, à quelques milliers de kilomètres quand même, mais avec son logiciel d'astronomie, on a pu "voir" l'éclipse comme si on était aux Maldives, la zone dans laquelle l'éclipse était présente. Il s'agissait apparemment d'une éclipse annulaire, et non totale : le diamètre apparent de la Lune était trop petit pour cacher entièrement le soleil. C'est beau, la technologie ! Ainsi, il ne nous en faut pas beaucoup pour voyager un peu... Un voyage virtuel qui en appelle donc un bien réel, et si proche, c'est fou ! Je ne réalise pas vraiment...

Le ciel est resté bien gris, avec de rares et timides éclaircies aujourd'hui sur DDU, dans une atmosphère plutôt calme. Un calme apparent localisé puisque Stéphane, le pilote hélico, nous a rapporté qu'il a eu un vol agité en allant déposer puis chercher les glaciologues qui faisaient des mesures sur le glacier de l'Astrolabe (sur le continent, donc). Il y a des vents très turbulents et assez forts qui sont localisés sur cette zone, distante d'une dizaine de kilomètres à peine de la base. Faute de mesures sur cette zone, le coin reste très mystérieux pour nous, météorologues, on se garde bien de faire des prévisions pour le glacier ! Tout cela pour dire que le Grand Continent Blanc garde encore de nombreux mystères, la présence humaine n'y est que très récente, et très (très !) partielle... Il a fait jusqu'à +1.8°C au plus doux, sous les nuages, le vent a soufflé à 47km/h au plus fort, actuellement à 18h40, il fait +0.8°C et le vent de Sud-Est souffle à 35km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...pour profiter, déguster, apprécier, découvrir grâce à toi ce monde dans lequel je n'irai probablement jamais. Chaque jour, ce fut une joie de descendre dans ses favoris (!) pour afficher sur mon écran tes photos et textes qui allient rigueur scientifique, intelligence et sensibilité à une plume aisée, plaisante et riche. Tu m'as fait vivre avec ton blog une année particulière et extra-ordinaire, j'ai souvent été émue par la simplicité et la générosité avec lesquelles tu te confiais au monde puisque ce blog est accessible à tous. Merci. Encore 7 jours... <br /> Mais la relève est nombreuse et passionnante également, donc nous ne perdrons pas tous nos repères dans ce petit coin du monde! Alors MERCI à tous et belle année aux TA 59 et 60 et à bientôt, François à Sète ! Alexandra
Répondre
Publicité