Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 décembre 2009

(Dernière ?) visite à la manchotière

Aujourd'hui dimanche, nous avons eu droit à une journée magnifique, avec le plein soleil dans notre ciel, ça fait du bien ! Je me suis levé, comme prévu, bien tôt, peu avant 4h, pour aller envoyer des messages météo pour l'avion prévu dans la matinée. Courte nuit car je suis resté un petit moment à la soirée du samedi soir, et ce n'est que peu avant 1h que je suis allé me coucher... A 4h, je retrouve donc Didier à la météo, et je lui montre comment ça marche pour les envois de messages à destination des avions. Toutes les heures, nous avons un message (METAR) à envoyer. Comme Didier est assez bavard, et a plein de choses à raconter, ces heures matinales sont, en définitive, très bien passées. Au séjour, vers 5h, quand nous sommes allés prendre quelques verres de jus, il y avait encore quelques fêtards qui n'étaient pas couchés, normal.

Finalement, nous avons appris que l'avion ne décollerait pas en raison de mauvaises conditions météo à C3, un point de ravitaillement situé à mi-chemin entre DDU et Terra Nova Bay, la station italienne d'où il devait décoller. L'avion est repoussé à demain, si le temps le permet bien sûr. Quand Jean-Phi est arrivé pour prendre ma relève en tant que formateur, je suis parti me reposer 2-3 heures jusqu'au déjeuner. Après déjeuner, je suis allé faire un tour à la manchotière, ça faisait bien une semaine, et je voulais profiter de ces excellentes conditions pour y faire un tour. Il s'agit là peut être de ma dernière visite à la manchotière, car le chemin que l'on emprunte sur la banquise pour s'y rendre est de moins en moins sûr : de grandes flaques d'eau apparaissent, certains y ont goûté ces derniers jours... Finalement, avec Guigui et Yann, nous avons trouvé un passage à peu près sûr, et je suis resté une petite heure admirer ces étranges oiseaux qui nous ont accompagné presque toute l'année.

Comme on le voit sur la photo proposée, prise à 14h25, les jeunes poussins ont presque la taille adulte, et sont en train de muer, ils perdent leur duvet. D'ici un mois, le processus devrait être achevé, et ils partiront en mer, comme leurs aînés... Ils sont toujours aussi sympathiques à observer. La boucle est, là aussi, bouclée puisqu'ils ont l'aspect que nous avions découvert à notre arrivée, l'an passé. Ensuite, je suis remonté sur la base, pour filer un coup de main à JB, mon successeur, afin de rédiger une petite prévision météo pour l'avion du lendemain. Nous en avons profité pour réaliser, peu après 4h, la photo officielle de la relève météo 2009-2010, une photo qui figurera bientôt sur les murs du bureau, une trace de notre passage à la station... Enfin, je suis repassé dans ma chambre, avant de redescendre avec Céline ramasser quelques affaires près du trou de pêche, ce qui acheva une journée particulièrement bien remplie... Demain, j'enchaîne avec le service base !

Côté météo, plein soleil donc, un peu plus froid la nuit dernière sous le ciel clair, jusqu'à -5.9°C au plus froid. En cours de journée, le soleil assez puissant n'a pas pu élever la température au dessus de +0.2°C, en recul par rapport aux jours précédents. Il y avait un léger courant d'air frais bien appréciable dehors, cet après-midi, pour tempérer les ardeurs du soleil. Actuellement, à 22h50, le ciel est dégagé, il fait -4.0°C, et le vent de Sud-Est souffle à 25km/h en pointe. C'est intense, la campagne d'été, avec la relève : au lit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité