Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
12 décembre 2009

Passation de consignes

Aujourd'hui samedi, j'ai consacré la totalité de la journée à débuter la passation de consignes à mes successeurs, principalement Jean-Baptiste et Didier, qui vont alterner sur le poste d'exploitation que j'occupais cette année. Une journée pendant laquelle j'ai donc fait mon boulot habituel, de routine, mais en expliquant, en détaillant des dizaines de détails. Ce qui a donc pris beaucoup plus de temps que d'habitude, et bien rempli la journée. D'autant que nous avons effectué un sondage Ozone, pour les mettre directement dans le bain, en début d'après-midi. Je ne vais naturellement pas me plaindre, j'adore la transmission de savoir, ce qui me pousse vers l'enseignement de la prévision météorologique. Mais c'était sacrément intense, je me sens un peu vidé ce soir et, mine de rien, passer toute la journée à parler, c'est un effort que je n'avais plus l'habitude de produire !

On a donc attaqué de façon assez dense, afin que je leur montre tout, et rapidement, ce sont eux qui vont prendre les commandes, bénéficiant de mes conseils et remarques "d'ancien". A ce niveau là, ce n'est plus une question d'âge, mais bel et bien d'expérience locale. Pas mal d'animation ce samedi sur la base, avec les 25 ans de Julien, sympathique campagnard d'été, qui sont fêtés comme il se doit ce soir au séjour. J'ai un peu de mal avec le bruit ambiant, mais bon, il faut bien se réhabituer à voir un peu de monde, on ne pourra pas y échapper éternellement ! Pour couronner le tout, un avion doit atterrir demain matin à D10, et amener 3 personnes à Concordia (dont Fred, notre chef centrale, qui nous quittera donc...). Qui dit avion dit veille météo, on attaque à 4h demain matin, la nuit sera donc courte !

Pas de déplacement du bateau qui a vainement tenté d'enfoncer la banquise qui le bloque, il a sans doute parcouru 200 mètres sur la journée : à 55km de la base, le chemin est donc (très) long... Le miracle d'une tempête météo avec une bonne houle n'est toujours pas à l'ordre du jour, à court terme, et les opérations de déchargement vont donc se poursuivre grâce à l'hélico, heureusement que Stéphane, le pilote, très sympa, a la pêche ! J'ai bouclé les dernières tâches de la journée, alors que la soirée bat son plein au séjour, je vais donc pouvoir y retourner pour me désaltérer un peu et m'imprégner de cette ambiance particulière, discuter...

Côté météo, la photo proposée, prise ce soir à 22h15, suggère clairement que le ciel s'est dégagé, mais ce fut bien long à se dessiner, il faisait beau, mais avec pas mal de nuages aujourd'hui. Il a fait jusqu'à -4.1°C au plus froid la nuit dernière, et à la faveur d'un ensoleillement assez généreux, le thermomètre a affiché jusqu'à +2.2°C au meilleur de la journée. Actuellement, à 22h30, il fait -2.8°C, et un petit vent de Sud-Est à 40km/h en pointe s'est levé, traditionnellement, en soirée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité