Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
15 octobre 2009

Ca défile si vite !

Nous sommes déjà mi-octobre, alors que j'ai l'impression que le mois vient juste de commencer, c'est à peine croyable ! On nous avait pourtant prévenu que ça passerait de plus en vite, mais il faut tout de même le vivre pour le croire... Ce jeudi, journée plutôt tranquille pour moi, j'ai été embauché pour un petit job de traduction par Alain, notre chef technique. J'ai donc dû traduire un mail technique parlant de pièces cassées ou mal montées sur un Challenger, un gros tracteur. Assez amusant parce que, même en français, je n'étais pas complètement sûr de comprendre ce que ça signifiait. Enfin, j'ai fait, avec l'aide d'un bon Harraps, une traduction la moins mauvaise possible. Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait de thème, j'ai eu l'impression de me retrouver en cours d'anglais, un certain nombre d'années en arrière ! Pendant ce temps, quelques petits groupes d'adéliens sont partis compter les phoques sur le secteur, comme il est coutume de le faire chaque année, à la même date (le 15 Octobre, donc). On s'affairait également sur la piste de D10, même si l'avion a été retardé de quelques jours, il atterrira peut être lundi.

La trépidante vie adélienne poursuit donc son cours, et même quand je n'ai pas l'impression de faire énormément de choses, la temps passe bien vite. Les contours de mon année 2010 sont en train de se dessiner petit à petit. Etant donné que le poste de prof de météo à l'école, à Toulouse, n'est pas encore disponible, je vais me mettre en disponibilité (= congé sans solde) quelque temps, en attendant les prochaines listes de poste. Ce qui me permettra de profiter de ce temps libre pour faire plein de petites choses qui me tiennent à coeur, que je n'ai pas forcément eu le temps de faire ces dernières années. Des choses qui tourneront pour partie autour de la météo, dont je ne serai jamais bien loin, ce qui facilitera sans doute ma réintégration future. J'ai très envie de passer du temps en Corse, et de prendre le temps de voir des gens, à droite à gauche, un peu partout. Cette année en Terre Adélie m'a apporté le privilège d'avoir ce choix, je vais donc faire en sorte d'en profiter. Je vais donc poursuivre l'habitude prise ces dernières années : jamais deux ans de suite la même chose. Instabilité ? Opportunité, je dirais. Curiosité. Affaire à suivre...

Du côté de la météo locale, encore une journée globalement ensoleillée, même si les nuages ont été plus présents que ces derniers jours, en début de matinée, et en cette fin d'après-midi. La photo proposée a été prise à 16h50, vers l'Ouest/Nord-Ouest, un paysage qui doit être bien familier aux lecteurs reguliers de ce blog, presqu'autant qu'aux adéliens ! Désolé pour le manque de variété dans le choix de photos, ces derniers temps. J'aurais évidemment beaucoup plus à montrer que le peu qui figure sur ce blog, mais ce sera pour plus tard, sans doute dans l'après-DDU, ce sera justement une de mes occupations. En tout cas, on voit bien sur la photo l'invasion nuageuse, bien sombre, qui a gagné du terrain depuis. Journée plutôt douce, avec -16.1°C au plus froid la nuit dernière, mais autour de -10°C en journée, et un maximum de -8.4°C. Actuellement, à 18h40, le ciel est couvert, il fait -12.3°C et le vent est toujours aussi faible, comme depuis quelques jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité