Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
14 octobre 2009

Un petit point climatique

Je l'avais promis depuis quelque temps, le voici, un petit point climatique sur cette année 2009, pour resituer les conditions météo que nous avons connues dans un contexte plus large. Il existe des mesures continues des principaux paramètres météo depuis 1956 à Dumont d'Urville, ce qui nous donne donc une bonne cinquantaine d'années de recul. Evidemment, le matériel a un peu évolué depuis les débuts, et certaines mesures anciennes sont sujettes à caution, mais dans l'ensemble on a une assez bonne idée du climat sur la période 1956-2009 sur la zone. Afin de comparer ce qui est comparable, j'ai pris en compte les mois de janvier à septembre 2009 inclus, et je les ai comparés aux mois de janvier à septembre inclus des années précédentes. Voici les résultats de ces comparaisons.

Pour les températures, l'année 2009 se classe pour le moment au 7ème rang des années les plus chaudes. C'est une rupture assez nette par rapport aux dernières années qui étaient sensiblement plus froides, et ça peut expliquer en bonne partie l'épaisseur plutôt faible de notre banquise.

Au niveau du vent, 2009 est la troisième année la plus calme, en vent moyen, quasiment équivalent à 2008. Ceci s'inscrit dans une tendance sensible à la baisse du vent à DDU, c'est assez net depuis une quinzaine d'années.

Concernant la pression atmosphérique, la pression moyenne observée cette année est la 3ème plus élevée depuis 1956, ça colle assez bien avec le faible nombre de coups de vent, puisque ce sont souvent les dépressions les plus importantes qui engendrent les vents les plus forts.

Pour les précipitations, on ne mesure pas la quantité de neige qui tombe ici parce que cette mesure est rendue impossible par le vent qui l'accompagne de façon quasi-systématique. Néanmoins, on comptabilise le nombre de jours de chutes de neige, et la durée de ces chutes de neige, ce qui donne des renseignements indirects. En nombre de jours de neige, on se trouve en 18ème position, rien de remarquable. En revanche, pour les durées de chutes de neige, on se trouve en 3ème position, ce qui confirme donc que l'année a été particulièrement neigeuse.

Du côté de l'ensoleillement, l'année 2009 se classe pour le moment en 6ème position, quasiment au niveau de 2008, année très ensoleillée, on n'a donc pas à se plaindre de ce côté là.

Finalement, si on synthétise tout cela, on peut dire que, jusqu'à présent, nous avons connu une année assez atypique climatiquement parlant, très contrastée, avec de longues périodes de temps calme et ensoleillée, qui alternaient avec d'intenses chutes de neige, le tout dans une ambiance plutôt douce. Souvenons nous du 2 Juillet où la température a atteint la valeur remarquable de -0.1°C, et où de la bruine verglaçante a touché la base, il est rare de rencontrer ces conditions au coeur de l'hiver ici.

Le problème de ce blog, c'est qu'il raconte une histoire d'une année particulière à DDU, qui n'est pas forcément représentative des précédentes. Il me semblait donc intéressant de replacer ça dans une perspective plus large, j'espère que vous aurez apprécié. Beaucoup de soleil à nouveau cet après-midi, mais les nuages élevés sont un peu plus nombreux maintenant, comme on le voit sur la photo proposée, prise à 17h30 vers l'Ouest. La lumière est magnifique, il a fait plutôt doux avec -10.5°C au plus haut, sans vent. Actuellement, à 18h40, il fait -14.7°C, avec un vent toujours quasi nul !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Une année particulière à Dumont d'Urville", voilà un titre qui va comme un gant à ton blog ! Car si c'est bien évidemment une année particulière pour toi, elle l'est aussi pour nous grâce à ce blog.<br /> Il semblerait donc que DDU ait été, cette année, la "Saint Trop' de l'Antarctique" ou presque, neige mise à part. Je me souviens de certaines des années 70 (1970, bien sûr) où l'épaisseur de la banquise bloquait le THALA DAN pendant des semaines et où de sérieux scientifiques évoquaient très sérieusement un... refroidissement de notre planète ! Les temps - et le temps - changent...<br /> Pas mes amitiés.
Répondre
F
En lisant vos statistiques tres interressantes on ne peut pas parler d'un réchauffement climatique sur ces 50 dernieres années.<br /> Si le trou d'ozone se bouche comme vous le dites il fera probablement plus froid à DDU.<br /> Merci pour votre journal quotidien.<br /> A quand la balade à Concordia?J'espere que vous le ferais avant votre retour dans votre belle ile.<br /> Bon courage
Répondre
Publicité