Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
6 août 2009

Une belle perturbation météo !

Ce jeudi a donc été marqué par le passage d'une dépression très creuse, on a atteint 952hPa au plus bas (en pression réduite au niveau de la mer), une valeur inimaginable en France métropolitaine, mais pas exceptionnelle pour ici, tous les ans, ou presque, on descend sous les 950hPa. Comme le blizzard a dominé dehors, je propose une petite photo d'intérieur : il s'agit du barographe, un appareil qui permet de mesurer les variations de pression atmosphérique, et qui laisse une trace sur le papier.  On voit donc le passage de cette dépression, heureusement qu'elle n'était pas encore plus creuse que cela, parce que le marqueur serait sorti de l'échelle ! Le mois dernier, autour du 10 Juillet, quand on a connu de très hautes pressions, le marqueur était sorti du haut du papier ! On aura donc eu droit à de belles variations de pression.

Cette journée de forte tempête était donc idéale pour que je boucle quelques affaires en retard, et j'en ai enfin terminé avec mes tâches de début de mois. Je n'ai pas vu passer le temps, quasiment sans quitter mon bureau, sauf pour aller déjeuner bien évidemment. C'est le genre de journée satisfaisante, on a le sentiment d'avoir avancé pas mal de choses. Côté météo, on a donc eu le passage du coeur de la dépression entre 13h et 15h environ, et le vent a encore soufflé très fort en début d'après-midi, jusqu'à 175km/h en pointe. Par la suite, le vent a tourné petit à petit, marquant le passage du coeur de la dépression, du Sud-Est à l'Est, en faiblissant très sensiblement. La douceur a accompagné ce pivotement du vent, jusqu'à -5.1°C au plus doux. Actuellement, à 18h40, il fait -5.3°C, la pression remonte rapidement à 964hPa, et on a 60km/h en rafales d'Est, il neige...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité