Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
6 août 2009

Ouragan : 955hPa, 187km/h...

Ce jeudi matin, comme prévu, une forte tempête, de la force d'un ouragan, s'est dirigé en plein sur nous. Conséquence : ça tremble, ça secoue, même un peu dans les bâtiments. Dehors, c'est la lutte, certains n'arrivent même pas à rejoindre leur lieu de travail, on attend juste que ça faiblisse un peu... De mon côté, le lâcher de ballon s'est étonnamment bien passé : il est vrai que ce n'était pas encore les vents les plus forts à cet instant, seulement 150km/h en rafales. Vu les conditions, je ne me suis pas risqué à aller prendre une photo dehors, d'ailleurs pour montrer quoi ? C'est toujours la même histoire : les journées de vent fort et de grisaille se ressemblent toutes. C'est pourquoi j'ai parcouru les quelques mètres qui séparent mon bureau météo du siège du bureau technique, dont je propose ainsi une photo. On voit Alain, notre chef technique, qui dirige avec brio notre équipe technico-logistique, sans laquelle peu de choses seraient possibles. C'est donc le bureau du fond du couloir de notre bâtiment. L'été, c'est aussi là que l'on trouve la direction logistique de l'IPEV, Patrice Godon et Michel Munoz, qui supervisent toutes les opérations sur et autour de la base.

En tout cas, ça tremble encore bien, au moment où j'écris ces lignes, on vient d'avoir 160km/h à nouveau ! Le vent moyen est monté à 122km/h sur 10 minutes, et notre rafale maximale du jour a égalé, encore une fois, et une semaine plus tard, les 187km/h. Allez, on y croit, un jour, on le battra, ce record ! La température s'est bien radoucie durant la nuit, le minimum -13.3°C a été atteint hier soir, il a fait jusqu'à -6.7°C ce matin, actuellement à 11h40, il fait -7.9°C, et le vent de Sud-Est souffle encore à 160km/h en rafales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité