Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 mai 2009

Vue du dortoir

Pour une fois, et en raison du mauvais temps persistant dehors, un  billet à la photo un peu anachronique (tout est relatif, certes !),  puisque c'est une photo du dortoir prise depuis le chenal du Lion,  lors de ma promenade du 8 Mai après-midi. Là haut, sur le sommet de ce  gros caillou qu'est l'île des Pétrels, c'est le coeur de DDU. Là où je  pose les pieds pour prendre cette photo, c'est là où naviguait  l'Astrolabe il y a un peu plus de deux mois. Maintenant, on y marche  en toute sécurité sur une cinquantaine de centimètres d'épaisseur de  glace.

Tiens l'Astrolabe, je me rends compte que ce bateau,  omniprésent pendant la campagne d'été, fait maintenant partie des  souvenirs, pas des vieux souvenirs tout de même, mais d'un autre  temps, presque. Je me surprends à l'écrire, à le citer, alors qu'il a  une place, un rôle si importants pour DDU, pour nous. Nous avons  rendez-vous en novembre, et encore, à cause de la banquise, il  n'arrivera probablement pas jusqu'à DDU, le déchargement des passagers  et du chargement se fera en hélicoptère. D'ici là, on reste dans notre  isolement, sur "notre" base, toujours dans une bonne ambiance globale,  peu altérée, me semble-t-il, par les jours bien courts et le mauvais  temps comme ces derniers jours.

Aujourd'hui, j'étais de repos, et avec le mauvais temps dehors, point  de sortie, j'ai bien dormi et récupéré de la soirée de samedi, j'ai  lu, fait du tri sur mon ordinateur, rangé quelques affaires, écrit  quelques mails, comme tous les jours, pour cette dernière activité.

Le  calme devrait revenir pour de bon demain, après l'accalmie du matin il  s'est remis à neiger assez fortement à l'heure du déjeuner, et le vent  est revenu avec 86km/h en rafales en milieu d'après-midi (ça m'avait  échappé ce matin, mais on a atteint 104km/h la nuit dernière, tout de  même !), ça se calme un peu maintenant.-11.6°C au plus doux,  actuellement à 18h il fait -12.8°C, et le vent souffle du Sud/Sud-Est  à 70km/h en rafales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité