Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
4 mai 2009

Joli coucher sur la banquise

Ce lundi, en milieu d'après-midi, nous avons assisté à un bien joli  coucher de soleil sur la banquise, très exactement au trou de pêche,  où Céline avait sa grosse manip' de la semaine. La photo proposée a  été prise à 16h04, à peu près au moment où le soleil passait sous  l'horizon adélien, derrière l'île du Bélier. Ca commence à nous  raccourcir sérieusement les après-midi. Les matinées également, mais  comme  la majorité des sorties se font l'après-midi, on s'en rend peut  être un peu moins compte. En rentrant du trou après un joli effort  physique je dois dire, nous étions dans la pénombre, vers 17h on n'est  déjà pas très loin de la nuit noire.
En tout cas, c'était très  agréable de bosser dehors cet après-midi, il faisait autour de -8°C,  et surtout quasiment sans vent. Le maximum de la journée a été atteint  après le coucher de soleil, avec le retour des nuages que l'on voit  sur la photo, -7.1°C et actuellement à 18h05 on n'en est pas loin  puisqu'il fait encore -7.3°C, et que le vent de Sud-Est est toujours  bien discret avec des petites rafales à 30km/h. Le temps s'annonce  calme pour les prochains jours, on devrait donc bien en profiter.  Aller voir des oeufs de manchot empereur, par exemple. Nous avons  d'ailleurs bu hier dimanche soir le champagne en l'honneur du premier  oeuf de la saison, offert par notre chère ornitho, Marion. Les petits  commenceront à sortir dans environ 2 mois si j'ai bien compris.  Affaire à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Parce qu'ils ne sont pas manchots ?<br /> <br /> ok, -> [ ] ;-)
Répondre
S
J'en vois d'ici qui vont encore parler du nombre de bouteilles de champagne stockées à DDU! Quoique, ce nombre doit commencer à diminuer!<br /> <br /> Moi je crois que j'en aurais ouvert une pour me faire passer le temps ..... et le stress engendré par les rafales de vent des derniers jours!!! Le champagne étant, comme chacun le sait, un excellent anxiolytique....<br /> <br /> Autre question : comment font les manchots pour supporter la violence des vents? <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Simone.
Répondre
Publicité