Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 février 2009

Belle journée...

Vraiment bien remplie, 387 photos, 34 films et 1,2 Go de données dans la besace, de quoi compenser les jours forcément un peu moins riches... J'étais de repos, ce matin après un petit tour à la météo pour faire une petit tour du propriétaire au préfet, qui a effectué son lâcher de ballon-sonde, j'ai appris de façon inopinée qu'il y avait la dernière sortie océanographique de la saison estivale cet après-midi sur le Seatruck. Je me suis donc glissé sur le bateau, en tout début d'après-midi, vers 14h. J'ai ensuite eu la chance d'accompagner l'équipe du programme Icota (dont Céline, notre hivernante "poissonnière"), qui utilise le ROV, un petit robot sous- marin qui permet de filmer ce qui se passe sous l'eau, et auquel contribue Emeline, notre hivernante Lidar. Il y avait aussi l'équipe Krevet, qui étudie le krill, je détaillerai un peu tout cela plus tard. Sortie en mer jusqu'à 18h30, très sympathique, soleil éclatant, pas de vent, mer d'huile, à quelques milles de la base, quelle bouffée d'oxygène ! Et ce soir, après le repas, nous avons eu droit à trois exposés très intéressants sur les activités des équipes Krevet, Icota, et sur la longévité des oiseaux marins des terres australes comme le grand albatros et le pétrel des neiges, une des vedettes locales. Pour l'heure, juste une petite photo, le temps de se remettre de toutes ces émotions... Une vue de la base prise du large, avec l'imposant continent blanc derrière, toujours aussi impressionnant vu d'un peu loin que ce que nous voyons tous les jours.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
JE lis tès régulièrement votre blog et c'est toujours d'un trés grand intéret: merci de tout ce que vous nous racontez et grace à vous on se sent un peu plus près d'un milieu qui nous est bien étranger il faut bien le reconnaitre. Bravo bon courage et surtout continuez! <br /> A bientot Christine Bousquet (la mère de Nicolas!)
Répondre
Publicité