Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 janvier 2009

Iceberg bleu

Aujourd'hui samedi, l'hiver a refait son apparition, en plein été !  Rien de plus normal dans les régions polaires. Il a suffi qu'une  petite dépression vienne nous rendre visite, et le passage du front a  occasionné des chutes de neige conséquente, qui n'ont cependant pas  provoqué de grosse accumulation de neige sur les rochers, encore  relativement chauds.
Les courants marins ont provoqué un phénomène  assez remarquable : un iceberg s'est littéralement retourné,  brutalement, vers 13h35 (mouvement visible sur ma webcam !), et sa  face immergée, bleue, est alors apparue. Comme me l'a dit Régis, mon prédécesseur, il s'agit de l'iceberg bleu,  qui était un de leurs buts de promenade favoris quand ils se  baladaient sur la banquise l'hiver dernier, à environ 45 minutes de  marche de DDU. La neige avait dû blanchir sa face émergée, il  apparaissait donc blanc pour nous depuis notre arrivée. Là, il a suffi  que la force des courants et/ou l'action du vent le retourne, pour  qu'on voie apparaître à sa surface cette étrange couleur bleue, dont  je n'ai toujours pas saisi l'origine... En tout cas, vivement un beau  jour ensoleillé afin de voir ce que ça donne avec de meilleurs  contrastes.
Au moment de la photo, il neige faiblement, il fait -2°C  et le vent souffle à 60km/h environ, on dirait l'hiver ! Gros  contraste avec le plein soleil de la veille. Aujourd'hui, faute de  soleil, on n'a pas dépassé -1.1°C... Ce samedi soir, il fait sombre  sous le plafond nuageux, on dirait presque que la nuit va arriver.

Sinon, je remercie ceux qui ont répondu à mon opération postale du 14  Janvier, mais ce n'est pas encore fini ! En tout cas, surtout lors  d'une sombre journée comme celle-ci, ça occupe bien de choisir, puis  de remplir des cartes postales.

Sur la base, nous avons depuis hier  des gens qui reviennent de Concordia, je crois qu'il y doit y avoir  des hivernants dans le tas, c'est amusant, ça fait de nouvelles têtes,  et puis c'est drôle de se dire que ces gens-là descendent de là haut,  de là-bas (3300m d'altitude, à 1300km d'ici) ! Ils vont repartir avec  l'Astrolabe, lorsque celui-ci reviendra de la campagne océanographique  qu'il mène encore actuellement, à environ 150km à l'Est de DDU, près  du glacier Mertz. Peut être le bateau sera-t-il secoué par le coup de  vent que l'on attend ici ce dimanche soir, avec peut être un premier  épisode catabatique pour nous... A surveiller en tout cas, la météo a  décidé de venir animer notre week end, ça tombe bien parce que je  bosse justement !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce ne serait pas du gaz qui serait contenu dans l'eau de l'iceberg et qui, par la lumière, lui donnerait une couleur différente des autres icebergs. Je crois avoir vu ce genre de chose sur des glaciers en montagne.
Répondre
R
Ancien hivernant (hivernage 2003) météo à DDU, je suis enthousiasmé de savoir que le magnifique, extraordinaire iceberg bleu (que de photos extra faites à l'époque notamment en fin d'hivernage avec les phoques venant véler au printemps à ses pieds) est toujours là mais désormais retourné et donc prêt à dériver ...
Répondre
V
bonjour,<br /> <br /> merci pour ce très beau blog et pour cette photo.
Répondre
F
Bravo pour vos commentaires que je suis tous les jours.Comme j'aurais aimé aller là-bas pour voir tous ses paysages et vivre aussi une aventure qui doit etre fantastique.Bon courage et merci pour votre journal quotidien<br /> Salutations<br /> JPF
Répondre
Y
Merci François pour ton blog et cette extraordinaire aventure que tu nous fais si bien partager. Je suis un lecteur quotidien ! <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Yann
Répondre
Publicité