Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 janvier 2009

Arrivée de nos malles

Ca y est, elles ont été débarquées comme prévu en hélicoptère en fin d'après midi au coeur de la base ! Après un dîner ponctué par l'anniversaire de Marion, notre ornitho de 26 ans maintenant, tout le monde y a mis du sien après la charlotte aux poires/chocolat pour éliminer ces perfides calories et transporter les cantines vers le bâtiment 42 (dortoir hivernants). Le record appartient sans doute à Bernard, notre GP (gérant postal), dont une malle pesait 76 kilos, j'espère que Vincent et moi n'allons pas le ressentir dans le dos demain matin, on a essayé de faire ça proprement sans se faire mal, mais ça pesait son poids en effet. Mes cantines ont été appréciées de ceux qui ont eu à les portes, avec 29 et 20 kilos respectivement, ce devaient être parmi les plus légères ! En moyenne, je dirais bien 40 kilos, et ce qui m'a amusé, c'est que beaucoup de monde se faisait déjà la réflexion qu'ils avaient apporté trop d'affaires qui ne serviraient peut être pas. Pour nos hivernants arrivés sur la première rotation du bateau début novembre, l'attente fut longue, d'autant que leurs malles ont été envoyées à Brest début août (il me semble)... Enfin maintenant c'est fait, tout le monde, y compris les filles bien sûr, a fait un bel effort physique ce soir, je crois que nous allons tous bien dormir... Pour ma part, ce ne serait pas de refus, parce qu'en définitive, j'ai un peu de mal à m'endormir avec la lumière permanente. Je ne peux pas faire l'obscurité totale, enfin patientons, les jours commencent à raccourcir... Ce soir, vue à nouveau magique avec les icebergs du fond toujours éclairés par le soleil rasant. Ce lieu est, jusqu'ici, une invitation quasi permanente à la rêverie, au repos de l'âme. La joyeuse "colonie de vacances" continue, à ce petit détail près que tout le monde travaille, rares sont ceux qui voient passer les journées qui s'enchaînent toujours à un rythme aussi effréné. Petit détail dans cette journée encore bien remplie : ce matin, j'ai été aider Elodie notre vétérinaire TA59 et Mireille, également vétérinaire mais seulement présente pour la campagne d'été, pour nourrir un groupe de manchots Adélie sur lequel est mené une étude. C'est fascinant, et même assez impressionnant dans un premier temps, de voir la force que peuvent avoir ces animaux, hauts de 50-60cm, et pesant de 4 à 6 kilos. Il faut en effet les attraper, ce qui est déjà difficile avec certains (même dans une cage !), particulièrement hargneux et qui attaquent presque pour se défendre, et ensuite bien les maintenir, notamment les ailerons, partie fragile, pour qu'ils ne se débattent pas et ne fassent pas capoter la manip. Ensuite purée de crevettes au menu, une petite piqûre, et au suivant. Je pourrai donc dire que j'ai manipulé du manchot Adélie ! Au total, beaucoup d'émotions et une nouvelle journée bien pleine, avec ma petite commémoration Prudhomme, que j'ai glissée au milieu de toute cette agitation sur la base. Ce soir, j'ai les bras, les épaules et le dos bien chauds, quelques heures après la manipulation des cantines...
Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> C'est Chantal,la tante de Virginie je pense qui m'a transmis votre site par un lien.Et je suis très honoré de pouvoir profiter d'un tel spectacle!par l'intermediaire de ces magnifiques photos.Quelle chance nous avons chacun à notre place de profiter d'un tel paysage.Merci et grand courage. Claude
Répondre
V
Merci de nous offrir de merveilleuses photos et le récit de votre quotidien. C'est grâce à Bernard (votre GP) que j'ai découvert votre site en me communiquant le lien.<br /> Je suis l'épouse de Bernard et je vous promets que je n'étais pas dans la malle.<br /> <br /> Bon courage et à bientôt.
Répondre
Publicité