Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 janvier 2009

A la mémoire d'André Prudhomme

Aujourd'hui, mercredi 7 Janvier 2009, cela fait 50 ans jour pour jour qu'André Prudhomme a disparu ici, à DDU. Cet homme avait deux particularités : premièrement, c'était un de mes plus anciens prédécesseurs, en tant que chef météo d'une des toutes premières expéditions polaires françaises en Antarctique, à Port Martin, l'ancienne base située à des dizaines de kilomètres à l'Est, et finalement détruite par un incendie, puis à DDU en 1958. Deuxièmement, c'était un proche parent de mon ami de (+ de !) 20 ans Luc-Emmanuel, qui m'a demandé s'il y avait une cérémonie particulière à son intention. Comme ce n'est apparemment pas le cas, j'ai été avec Vincent notre pâtissier à la croix Prudhomme, située juste au Nord de l'île des Pétrels et qui lui est à jamais dédiée, faire cette petite photo pour saluer cet homme brillant, véritable explorateur d'un autre âge qui, ironie du sort, a disparu dans le blizzard "nocturne" d'un été météorologiquement perturbé, à quelques heures seulement de son retour vers la France, après son dernier hivernage (TA8 !). Les coupures de presse que m'a gentiment transmises Luc parlent pourtant d'un homme à la prudence exemplaire, qui connaissait de part sa fonction mieux que quiconque les dangers de l'environnement polaire et les pièges de sa météo. Pourtant, son destin tragique s'est peut être scellé à la faveur d'une erreur que d'autres auraient pu faire bien avant lui... A l'époque, l'inspection des instruments météo nécessitait apparemment de faire une petite ronde de 200m environ. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et même si le vent reste redoutable et peut souffler à certains endroits sur les passerelles jusqu'à mettre un adulte par terre, la sécurité est assurée autant que possible. Un drame est toujours possible, ici comme ailleurs, mais l'environnement isolé et (à peine !) plus hostile de ce lieu rendent les opérations de secours éventuelles plus complexes, voire impossibles dans certains cas. C'est notre (toute) petite part d'aventure à nous, lointains descendants/héritiers de ces grands anciens que j'avais évoqués récemment lors de mon passage à la base Marret. Drôle de hasard qui me lie doublement à cet homme, dont je salue donc volontiers, et avec une certaine émotion, la mémoire un demi-siècle après les faits...
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> Je recherche des info et tombe sur votre blog.<br /> Merci pour ce blog qui nous rajeunit !!<br /> <br /> J'ai participé aux Expé de 1967 à 1973 du Groenland à la Terre Adélie.<br /> hivenage TA 21.<br /> <br /> Ce soir c'est le pot de l'amicale.<br /> Merci de faire de la pub pour notre amicale.<br /> Pensez à nous rejoindre.<br /> <br /> Je pense que voue êtes en pleine préparation pour la mi-winter.<br /> <br /> Je suis en contact régulier avec Concordia.<br /> <br /> A bientôt<br /> Georges <br /> Les cerices murissent mais il fait 10° ce matin à ROYAN
Répondre
Publicité