Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 décembre 2008

La cabine téléphonique du bout du monde

Que l'on voit sur cette photo, elle se situe à l'extrémité Nord de la base, au bout d'une passerelle, relativement isolée du reste de la base, c'est de là qu'on peut appeler le monde entier grâce au téléphone satellite. Elle a été utilisée en ce jour de Noël par un certain nombre d'adéliens afin de joindre leurs proches. Je n'ai pas encore utilisé ce moyen de communication, le mail occupant assez facilement et largement mon temps consacré à la communication jusque là. Cette journée de Noël fut assez paisible sur la base, où tout le monde se remet un peu du réveillon assez intense de la veille. Côté météo pas mal de passages nuageux et une température comprise entre -3°C et -1°C la plupart du temps, vent assez fort le matin (60km/h) tombant complètement dans l'après midi. J'ai travaillé ce jour, et j'ai donc fait les prévisions météo pour l'Astrolabe qui se rapproche petit à petit de Hobart, a priori les conditions ne sont pas trop mauvaises non plus, ça pourrait bouger à la toute fin près de son arrivée en Tasmanie (le 27-28) mais d'ici là c'est relativement tranquille. C'est amusant de se trouver comme cela de l'autre côté du miroir. Quant à ma première véritable journée de travail en quasi autonomie, ça s'est bien passé. Il y a bien toujours des détails qui m'échappent, mais mon sympathique prédecesseur Régis a pu continuer à me prodiguer ses conseils toute la journée. Le rythme s'organise, petit à petit. Nous sommes arrivés il y a exactement une semaine. Ca me paraît déjà loin pourtant... Autre détail amusant de la journée, nous avons réalisé ce soir qu'il y aurait 3 anniversaires assez symboliques à fêter en 2009 : mes 30 ans, les 40 ans de Dom notre radio, et les 50 ans de Richard notre plombier ! Les anniversaires sont naturellement des temps forts au sein du groupe, et là il s'agit de dizaines, donc c'est un peu particulier... Mais revenons à cette cabine téléphonique isolée dans le Grand Sud, les jours de grand vent, ça doit être assez sportif de l'atteindre, puis de téléphoner avec le vacarme du vent. Ma cabine à moi, c'est mon Mac, mon clavier dont j'aime user les touches pour distiller quelques échantillons de notre vie d'adéliens... Parfois, on regrette de ne pas avoir plus que ces mails assez limités en taille, mais d'un autre côté quel confort d'être coupé de tout cela ! Quelle chance de devoir réfléchir à deux fois avant d'envoyer quelque chose, parce que tout a un coût, et tout a son importance. Et puis, la vie sociale de la base n'est absolument pas brisée, me semble-t-il du moins, par cette petite intrusion du monde moderne dans l'antique base de DDU... Une semaine passée ici, une semaine dense, riche, le genre de semaine qui fait réfléchir sur la teneur de tant d'autres passées, et qui dresse des perspectives pour tant d'autres à venir.... Encore, une dernière fois, joyeux Noël à tous et bises adéliennes.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité