Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 novembre 2008

Beautiful november

Et nous voici donc enfin, déjà, au mois de novembre. Terrible mois de novembre, au cours duquel se déclenchent souvent les fameuses dépressions saisonnières, en raison du manque de lumière, de l'arrivée de l'hiver. Mois superbe également par le spectacle grandiose de la Nature déclinante qu'il nous offre, comme sur cette photo prise au coeur de la Castagniccia, en Corse, le 19 Novembre 2003. Plus jeune, je redoutais ce mois, mais les temps ont changé. D'abord, je ne peux pas penser novembre aujourd'hui sans penser que là bas, de l'autre côté de la Terre, dans ma future maison, c'est le renouveau de la Nature, les jours qui rallongent à une vitesse folle et deviennent quasi complets, le retour d'une certaine douceur. Surtout, cette année, ce mois de novembre 2008 a cette saveur très particulière : c'est le dernier avant le grand départ ! L'attente va donc se transformer d'une souffrance en un réel plaisir. Enfin ! Déjà, en raison de changements de calendrier de dernière minute, il se trouve que j'en ai quasiment fini, à un jour près, avec mon boulot. La formation que je devais suivre à Toulouse fin octobre a été reportée mi-novembre. Mais avant et après cela, vacances. Une autre contrainte est venue s'ajouter avec quelques séances de dentiste imprévues : on ne pouvait pas me laisser partir avec une dent en si mauvais état. Il vaut mille fois mieux s'occuper de tout cela ici, parce que notre médecin local à DDU est certes formé pour faire des soins dentaires, mais elle nous a clairement dit "d'éviter les problèmes dentaires, parce qu'(elle) n'aime pas ça !". A bon entendeur, en effet... Ce mois de novembre va également être marqué par un événement important, que je suis attentivement depuis de longs mois : l'élection présidentielle américaine. J'avoue avoir été très impressionné, presque bouleversé, quand j'ai réalisé début janvier qu'un certain Barack Obama postulait à cette haute fonction. Je suis depuis lors un de ses fervents supporters, rien d'original certes, puisqu'un large consensus se dégage en sa faveur à peu près partout dans le monde. Aux US, ça reste à voir, le préjugé racial est encore incroyablement violent à bien des endroits, le vote à venir va être un véritable test pour voir où en est réellement ce grand pays par rapport à ces questions, attention à la déception mercredi 5 au matin... On nous inonde de sondages donnant tous Obama gagnant, mais finalement on devrait uniquement se concentrer dans les Etats susceptibles de basculer d'un camp à l'autre, les fameux swing states où la course est serrée... Une victoire d'Obama serait un symbole incroyablement fort et positif venant d'un pays qui a réussi à ternir à ce point son image sur la scène internationale grâce à George W. Bush. Il est à peu près certain que, politiquement parlant, le bouleversement serait plus modéré, mais je crois fermement à la valeur des symboles, surtout dans une époque où tout se sait si vite, où on est inondé de représentations diverses et variées. Un métis à la tête des US, ça aurait de la gueule ! Une first lady noire ! Voilà ce simple élément permettrait peut être de combler un peu le fossé qui sépare les peuples, de limiter quelque peu le "choc des civilisations" voulu par l'administration Bush. Je crois sincèrement que ce genre de choses peut avoir un impact profond sur la façon dont les gens de toute la Terre verraient les US, avec un regard plus amical. Accessoirement, ça nous donnerait peut être aussi, à nous petits Français, un bon coup de pouce pour que des minorités émergent davantage dans la représentation nationale. Tout ceci pour dire que je risque de ne pas beaucoup dormir mardi soir et, j'espère, fêter longuement l'événement mercredi dans la journée... Mais rien n'est gagné, une mobilisation ou démobilisation de dernière minute peut changer énormément de choses. Mais je ne pouvais pas passer sous silence cet événement qui rendrait assurément ce mois de novembre historique, ni ignorer l'immense espoir que j'ai ressenti au début de l'année en découvrant le candidat Obama. Espoir parfaitement résumé par ce très joli clip d'un jeune rappeur californien, McYogi, qui ne parle que de ces fameux symboles. OK, la politique concrète, c'est autre chose, mais la force du symbole est immense. Et un homme portant de telles valeurs pourra difficilement avoir une politique totalement contradictoire avec tout cela...
Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux mois de Novembre, terminons à nouveau par une petite photo prise le même jour que la première, au village de La Porta. Le mariage entre ces vieilles maisons rappelant la nôtre de Penta, et les couleurs d'automne, me plaît particulièrement. November is beautiful, isn't it ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité