Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 octobre 2008

Bientôt la quille

Début octobre, une nouvelle étape de franchie, un nouveau mois qui débute, ça devient de plus en plus simple de compter les jours. Aujourd'hui, une information importante, mon dernier jour de travail à mon poste actuel sera le lundi 10 Novembre. Eh oui, il faut bien solder les jours de congés qu'il me reste avant le départ ! Ensuite, ça me laissera très exactement trois semaines pour me promener un peu (Corse, Bretagne sans doute), préparer les affaires, une petite fête d'au revoir...
Bon, je noircis volontairement le tableau, je ne suis pas prisonnier, ni au fond d'un tunnel sombre, mais j'ai incontestablement passé de sales moments au début de cette année, avant de reprendre ce blog, quand l'incertitude sur mon avenir était réelle, et que j'imaginais possible de rester dans cet état que je jugeais bloqué. Clairement, j'ai l'impression de me diriger vers quelque chose de plus lumineux, de plus épanouissant, qui me correspond davantage, tout simplement. Treize mois, c'est le temps que je serai resté à Paris, à ce poste de marketing qui m'aura certes appris quelques trucs, permis de participer à des activités sympathiques comme le lancement du nouveau site de Météo-France, mais qui ne correspondait pas à mes aspirations. Treize mois, c'est grosso modo le temps que je risque de passer en Terre Adélie. Ca en fait, du temps à remplir ! Néanmoins, dans un contexte où le moindre détail sera source d'une curiosité certaine, voire d'émerveillement, ça devrait se faire sans trop de problèmes. La routine ? Elle existera probablement d'une façon ou d'une autre, mais ce sera à nous de la combattre, collectivement. On en est loin cependant. Mais j'ai hâte. Libérez les fous en Antarctique ! Bientôt la quille, je disais, loin des subprimes, et des guerres. Membres d'un même environnement, pourtant. Est-ce de l'inconscience ou un excès de lucidité qui aiguise l'appétit du grand départ ? Lâchez les cinglés en Terre Adélie, laissez leur esprit s'envoler... Un jour, en 2010, il faudra songer à atterrir. On nous a dit que ceux qui ratent l'atterrissage le vivent mal. Je veux bien le croire. On répétera la manoeuvre quand l'heure sera venue, loin d'ici et de maintenant. En fait, tout ceci, c'est trop. Je devrais me taire et ne rien dire à ce sujet avant le départ, à quoi bon en effet ? La réalité sera inévitablement plus forte que mes délires nocturnes sur le sujet. J'avais imaginé l'année solitaire en corse, un défi pourtant autrement plus modeste, et j'ai été bluffé par l'ermitage corse. La meilleure période est peut être maintenant, avant le départ, qu'on touche pourtant presque du doigt. Tout est à venir, tout est à créer, tout est à vivre. Ca commence à bouillir, je laisse ce billet en simple témoignage de cette montée en température, irai-je jusqu'à l'ébullition ? Allons, du calme, on est à Paris, il commence à se faire tard, et tout ceci pourrait s'arrêter avant même d'avoir débuté. Et pourtant une petite voix continue de murmurer de façon lancinante : Libérez nous !...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans moins de 2 mois tu es libre !!! 2 mois c'est tellement rien du tout.... allez courage :) <br /> En attendant, tu noteras que je viendrai - enfin ! - déj avec toi à Meteo France le 6 ou le 7 novembre, et j'aurai donc l'honneur de partager l'un de tes tous derniers repas dans cette fameuse cantine que tout le monde aura visité avant moi :) <br /> je t'embrasse
Répondre
Publicité