Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
12 mai 2008

Samedi dans la Grosse Pomme

Le surnom de New York est la Grosse Pomme (the Big Apple en anglais), l'explication de cela est fournie par Wikipedia, je ne la recopie donc pas. Ca y est ! Le week end est passé, bien vite bien sûr, mais il fut bien rempli. Pour prendre les choses chronologiquement, vendredi temps exécrable avec 10°C et une pluie assez forte toute la journée, la météo avait parfaitement anticipé la chose, idéal en tout cas pour se remettre un peu du voyage. Je me suis contenté d'un petit tour sous mon parapluie dans la ville, avec deux destinations adaptées à un temps aussi inhospitalier : le MoMA (Museum of Modern Art) et l'Apple Store de la 5ème avenue, à côté de Central Park. Le MoMA est à la hauteur de sa réputation, on y voit des choses étonnantes, très variées, c'est un vrai voyage. Dans ce musée, à un moment, j'entendais presque plus souvent parler français qu'anglais ! Il y a beaucoup de français ici, sans doute pas mal de touristes attirés par le dollar faible également. Incontestablement en tout cas quelque chose à voir, en fait ce qui m'a surpris c'est qu'il y a également toute une partie design dans ce musée, ça change un peu des tableaux aussi abstraits soient-ils... Enfin, après 3 heures et demie passées dans le musée (nouveau record personnel je pense), je quittai la foule encore plus compacte à 17h30 qu'à 14h afin de repartir sous la pluie vers l'Apple Store. On rentre dans le grand cube de verre ci-dessous, on est en suite accueilli par une horde de vendeurs, ça ressemble à une mini Apple Expo permanente. Dire que j'ai fait cela, en quelque sorte, il y a quelques années, étrange impression...
Une fois le pèlerinage accompli, je suis rentré à l'appartement, essayant de me mouiller le moins possible. Un bon dîner entre amis et au lit. Samedi matin, retour de quelques éclaircies, voici la vue disponible depuis le 28ème, côté Ouest :
Nous sommes ensuite partis bruncher dans le quartier appelé Meatpacking, un quartier composé d'anciens abattoirs qui a été complètement réaménagé et est devenu assez tendance. Nous avons retrouvé un de mes anciens amis de l'ENSIMAG (mon école d'ingénieur à Grenoble) qui vit et travaille à New York. Cela faisait donc 5 ans que je n'avais pas vu Stan ! On brunche dans un bistrot français (Pastis, à gauche de la photo ci-dessous) très correctement, puis nous partons nous promener.
Comme Stan habite New York depuis plus de 5 ans, il connaît bien le coin, il nous emmène ainsi très gentiment nous promener dans le coin, à pied bien sûr, afin de découvrir le quartier qu'il considère le plus agréable de la ville : Tribeca. Comme il a habité plus de 2 ans là bas, mes amis et moi profitons de l'aubaine d'avoir d'un tel guide. Tribeca est un quartier composé d'anciens entrepôts qui ont été réaménagés en lofts très agréables à vivre.
Nous passons notamment devant une petite ruelle qui est très souvent utilisée pour des tournages de films... Et juste en dessous une curiosité locale : la caserne qui a servi pour le film Ghostbusters, où on me voit avec Aurore et Stan.
Après nous avoir amenés jusqu'à la mairie de la ville, Stan nous a quittés, et nous sommes retournés faire un petit tour dans Tribeca car ce quartier intéresse Aurore et François. Au passage, nous sommes tombés sur un magasin immense qui vend des affiches, sur toute la largeur d'un bloc. J'ai trouvé que certaines de ces affiches étaient assez drôles comme celle que l'on voit en dessous. Beaucoup d'affiches françaises en tout cas, d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit précédemment, le français est quand même bien présent à New York...
Ensuite, direction le quartier assez connu de Soho (South of Houston Street), on y trouve beaucoup d'artistes, un très grand nombre de galeries d'art, pas mal de commerces en général, autant Tribeca est assez calme (on croise assez peu de monde dans la rue), autant Soho grouille. Les immeubles ont une structure métallique, et contrairement à une bonne partie de la ville, on y trouve une certaine homogénéité architecturale : les immeubles font à peu près tous la même taille, par exemple.
Retour en fin de journée dans Midtown West où résident mes amis, ça grouille de monde, ça klaxonne beaucoup dans la rue, les tours sont partout, toute une ambiance... Pas très calme d'habiter à 3 minutes de Times Square, mais au moins le quartier des affaires avec les tours Rockefeller où bosse François ne sont pas très loin !
Nous avons terminé ce belle journée de découverte dans un très bon restaurant italien, c'est tout simplement fou le nombre de restaurants qu'il y a dans cette ville. Les New Yorkais sortent tout le temps, du moins à Manhattan, et comme ceux qui habitent ici sont plutôt aisés, ils en profitent abondamment. Cela dit, comparé au prix du logement notamment, les restaurants restent très abordables, surtout au prix actuel du dollar, on a un bon repas pour 50-60$ environ (30-40€, assez proche de Paris). Pour conclure ce récit de samedi, voici une photo de coucher de soleil prise depuis l'appartement, le salon étant idéalement exposé.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Wazzup Bro' !!<br /> Dommage que nous n'ayons pas le temps de vous rejoindre sur place pour savourer ensemble ce séjour américain... rdv sur Paris et amitiés à notre ancien camarade de Louis-le-Grand depuis le Massachussets ! http://blog.digitalnatif.fr
Répondre
A
François ou "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander" !!! je sais maintenant pourquoi "The Big Apple", Merci !
Répondre
S
ah la la ça a l'air tout simplement ouf....<br /> je bave devant mon écran!<br /> <br /> mille bises de paris sous la chaleur!
Répondre
Publicité