Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
18 mai 2007

Belle saison/Québec

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Nous y voilà rentrés pour de bon, le temps est redevenu superbe cette semaine en Alaska central, plein soleil avec des journées toujours aussi longues, le soleil de minuit est maintenant tout proche. La température devient agréable, 18-19°C l'après midi à l'ombre, dans un air très sec qui rend cette "chaleur" tout à fait agréable, le temps idéal en quelque sorte. Plus j'y pense, plus je trouve que ce climat alaskan est proche de la perfection. Un petit reproche cependant, il n'y pleut (ou neige, l'hiver) pas assez. Les prévisions sont très bonnes pour les prochains jours, les 20°C vont être franchis officiellement, un temps estival (la moyenne est de 22°C l'après midi en été ici) va donc s'installer, avec une très légère avance sur le calendrier officiel (ici l'été c'est juin-juillet, août peut recommencer à être frais). Mais, je ne vivrai pas cette installation progressive de l'été, puisque je pars dimanche matin pour le Québec. Quelques photos des environs, ces derniers jours, tout est bien vert, c'est magnifique. Sur la troisième photo, on devine les résidences où je me trouve, en haut de la colline.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Mais revenons au Québec, je vais en effet à la ville de Québec même, chez mes amis Nicolas et Marie, fraîchement installés (bientôt un mois). Je vais donc avoir l'occasion de traverser tout le continent nord-américain, dans le genre de voyage qui me plaît bien. Fairbanks-Québec, c'est tout de même 4800km environ, 4h de décalage horaire, 3 avions à prendre, soit 11-12h de voyage, un beau petit déplacement. J'y consacrerai toute ma journée de dimanche, et celle du mardi 29 pour le retour. Ce sont mes "grandes vacances" durant ce stage. Je ne pouvais les prendre qu'après l'hiver, bien sûr, après cette saison reine qui m'a apporté tant de joie. Je vais donc enfin découvrir ce Québec dont on parle tant et dit tant de bien, où il ne fait pas plus chaud qu'ici, malgré la différence de latitude (Québec est 2000km plus au Sud que Fairbanks !), et où je me retrouverai plus proche que jamais de l'Europe, et de sa culture, en Amérique du Nord. Beaucoup de choses qui attisent donc ma curiosité, plus le plaisir de retrouver mes amis, ce voyage a donc, une nouvelle fois, toutes les chances d'être une réussite. Ci dessous, l'itinéraire routier proposé par Google Earth pour le voyage, plus de 7000km par la route !
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Cela va donc un peu me sortir de la rédaction du rapport, moment toujours assez fastidueux, une bonne respiration avant de revenir pour dix sept derniers jours certainement bien actifs, je dois reconnaître que ça va me faire du bien, tant une certaine lassitude m'a envahi ces derniers temps... D'un point de vue plus terre-à-terre, j'espère qu'il n'y aura pas de problème pour re-rentrer aux US, normalement j'ai fait ce qu'il fallait pour, mais à la frontière, on le sait bien, ils ne sont pas toujours commodes. Si jamais, je me balade toujours avec une liasse de $$ pour graisser la patte à un officier de l'immigration, on ne sait jamais ! Je plaisante... Bien que je sache pertinemment que dans certains pays "pauvres", ce genre de pratique fonctionne bien. Je vais donc sortir d'Alaska, sortir des US pour quelque temps, on verra si j'en ai assez pour me rendre compte à quel point c'est différent, ou même à quel point ça me manque, 4 bons mois, c'est assez pour avoir des repères, si ce n'est des attaches. Pour finir, encore quelques photos bien printanières du campus en pleine mutation estivale, et qui commence à (légèrement) se remplir pour ceux qui ont des sessions d'été, plus nombreux que je l'aurais cru. A bientôt du Québec...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité