Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 mai 2007

Le printemps alaskan

Retour sur ce début du mois de mai en Alaska, il fait plutôt moins beau qu'avant, avec des nuages de plus en plus variés et familiers. Les températures à l'ombre sont montées jusqu'à 18°C, mais ces derniers jours on est plutôt autour de 10-12°C les après midi, et autour de 0°C le matin, des températures à peu près de saison. Les premiers 20°C ne devraient plus être très loin. J'ai retrouvé il y a quelques jours, suite une (petite) pluie quelque chose que j'avais oublié : l'odeur du sol mouillé. Quel bonheur de retrouver cette sensation agréable quand on en a été privé depuis des mois. En plus, comme il pleut rarement ici (trois fois moins qu'en France, en moyenne), les conditions sèches durent longtemps en général.

J'ai continué à me promener à travers le campus, toujours muni de mon appareil photo. Des photos soit du soir (en rentrant du boulot), soit du matin (en y allant).
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Sur la première photo, on voit l'herbe verte par endroits, quand elle est arrosée séléctivement. Actuellement, je vois tous les matins les tourniquets d'arrosage en action, pour pallier à la sécheresse qui rend jaunie l'herbe, à peine libérée du manteau neigeux. La seconde photo est prise de la fenêtre de ma chambre : avant le coucher de soleil, vers 22h. Sur la troisième photo, on voit un beau ciel chaotique qui traduit la présence de vent en altitude avec ces nuages bien découpés.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

La suite... Sur la seconde photo, cela date de ce jeudi, pas mal d'averses, là ce sont des virgas, des pluies qui s'évaporent avant d'arriver au sol, et qui font ces belles traînées. Sur la troisième photo, on voit un beau cumulus qui a bien évolué, il a dû vraiment pleuvoir en dessous, tandis que je ne récoltais, au même moment, que quelques gouttes.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Encore de beaux virgas sur la première photo. Sur la seconde photo, c'est la butte qui se trouve en plein milieu de la plaine de Fairbanks, qui m'intrigue toujours autant, et qui est à ce moment là éclairée par un rayon de soleil, ce qui donne ce contraste de couleurs que je trouve assez étonnant. Enfin, sur la troisième phpto, on voit la couleur qu'a prise la colline à l'Ouest de la ville, avec ces arbres maintenant vêtus de leurs habits d'été, très joli, et moins triste évidemment.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Le fait le plus marquant est tout de même ces longues journées, actuellement j'écris ces lignes à 23h, il fait encore bien jour dehors, le soleil vient de se coucher mais on y voit parfaitement bien. Le jour dure officiellement plus de 18h, 2 bonnes heures de plus avec le crépuscule et l'aube parfaitement clairs. Je garde un très bon souvenir des aurores boréales, j'espère que j'en reverrai prochainement, qui sait ? Je me suis un peu remis de la perte de ce beau et long hiver, je sais qu'ici ils ne patienteront pas trop avant de le voir revenir, la neige en septembre, le froid progressivement en octobre, et l'Alaska se parera à nouveau de son beau manteau blanc...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité