Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
31 mars 2021

Reprise dans la chaleur... de mars !

Deux mois plus tard, me revoici sur le blog, auquel je pense encore assez souvent. J'ai achevé ma période de congés en Corse, où j'ai passé un excellent mois de février, avec de superbes spectacles de sable saharien dans le ciel, que l'on peut retrouver sur mon compte Twitter, et dont voici un exemple, avec une belle mer de nuages, le 7 février :

SabcorJe me suis donc régalé de cette belle vue pendant 2 gros mois pour débuter l'année 2021. Mi-mars, il a bien fallu mettre un terme à cette belle période de retour, parfaite pour se rédapter à un monde non-adélien. Le poids du Covid étant heureusement très limite en ce début d'année en Corse, c'était bien détendu de ce côté là.

Néanmoins, rentré à la mi-mars dans mon appartement de Vincennes, j'ai tout de suite repris pied dans la réalité Covid, avec port du masque quotidien et partout, beaucoup plus d'interactions sociales, ne serait-ce qu'au boulot, en dépit du télétravail tout de même largement déployé à Météo-France. C'est cependant moins le cas dans mon service, avec des tâches qui s'y prêtent moins.

J'ai cependant retrouvé avec un grand plaisir mes collègues après quasiment un an et demi, puisque j'avais arrêté de travailler dans cette unité Médias en septembre 2019. L'ambiance y est toujours très sympathique et agréable. Ma seule incertitude concernait le tâches elles-mêmes : aurais-je oublié certaines choses ? Pour l'essentiel, je n'étais certes pas inquiet. Après 8 ans dans ce service, les automatismes sont évidemment bien là, et profonds.

Tout est revenu très vite, et après à peine deux semaines de reprise, j'ai l'impression d'être revenu à mon poste de l'unité Médias depuis des mois ! Ce qui renforce nettement l'impression de parenthèse enchantée, de "long rêve" que constitue l'expérience adélienne. Je me réveille, comme avant, quasiment exactement. Mais je ressens encore les immenses bénéfices de cette belle respiration dont j'ai pu bénéficier en 2020 : je reviens sur mon poste d'avant avec un certain appétit, une envie, qui m'avaient quitté.

En tout cas, niveau météo, il n'a pas fallu attendre longtemps après mon retour pour vivre quelque chose d'exceptionnel : la chaleur précoce de ces derniers jours de mars est inédite, au nord de la France ! Ce mercredi 31 mars 2021, la station de référence de Paris-Montsouris a enregistré une température maximale de 26,0°C ! A l'image d'innombrables autres stations du nord du pays, c'est du jamais vu. Il a également fait localement jusqu'à 27°C en Allemagne, jamais arrivé en mars.

Tx31mars2021

 

Carte des températures maximales du 31 mars 2021. Source : infoclimat.fr

De nombreux records avaient déjà été battus hier, et ont été améliorés aujourd'hui.  L'été en mars... Un rêve ? Non : le cauchemar climatique qui prend petit à petit forme. Je n'oublie pas que peu de temps avant mon départ pour DDU, en juillet 2019, Paris-Montsouris avait relevé la température hallucinante, totalement inédite, de 42,6°C, autre facette du cauchemar climatique. Comme le rappelle mon collègue et ami François Jobard, la dernière fois qu'on a battu un record mensuel de froid, à Paris, c'était en... 1956 (février) !

Ce contexte général peu rejouissant, évidemment agrémenté par la flambée Covid de ce début de printemps, donnent à ce retour un goût très mitigé, à des années-lumière de la sérénité adélienne... Mais je ne suis vraiment pas à plaindre, globalement, je prends les jours les uns après les autres, je pense surtout à tous ceux qui sont moins chanceux que moi.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
OFFRE DE PRÊT D'ARGENT RAPIDE<br /> <br /> Nous proposons un crédit issu d’un système collaboratif. Vous avez besoin d’un crédit,<br /> <br /> mais avez- vous du mal à obtenir un emprunt auprès des banques ? <br /> <br /> Ou aimeriez profiter de conditions plus avantageuses ?<br /> <br /> Réponse rapide : ducoeurliliane@gmail.com<br /> <br /> Eh bien nous disposons d'un prêt allant de 1500€ à 25.000.000€ avec un taux d'intérêt fixe de 2%.<br /> <br /> Vous avez besoin de faire un prêt :<br /> <br /> * Personnels<br /> <br /> * Financement<br /> <br /> * Immobilier<br /> <br /> * Dette de consolidation ...<br /> <br /> N’hésitez plus et faites une simulation pour trouver la solution crédit adaptée à vos différents besoins.<br /> <br /> Pour plus d'infos<br /> <br /> Réponse rapide : ducoeurliliane@gmail.com<br /> <br /> Personne pas sérieux s'abstenir
Répondre
N
Contente de ce retour après un repos bien mérité .<br /> <br /> Après ces chaleurs, on a les gelées !!
Répondre
Publicité