Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 mars 2014

Après le non-hiver, vive le printemps !

Nous y voilà ! Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes entrés dans le printemps météorologique (mars-avril-mai), et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il tient parfaitement ses promesses en terme de "temps printanier" pour un début en fanfare. Autant c'était une succession de perturbations océaniques, qui nous avaient assuré un temps particulièrement doux ces derniers mois, autant c'est l'anticyclone, perdu de vue depuis bien longtemps, qui nous permet de bénéficier d'une douceur marquée en journée, en plus d'un soleil largement présent.

On retiendra pour les archives météo que cet hiver 2013-2014 est le deuxième plus doux en France depuis 1900, à égalité avec l'hiver 2006-2007, assez loin derrière l'hiver 1989-1990 cependant. L'année 2014 démarre globalement dans une grande douceur, à l'opposé de l'an passé : c'est le genre de clin d'oeil que la météo ou le climat aiment bien nous faire d'une année à l'autre, la fameuse variabilité naturelle. La première moitié de l'année 2013 avait été fraîche, avec un hiver qui n'en finissait pas, peu ensoleillée, allons nous donc vers une première moitié 2014 douce, bien ensoleillée ? Rien ne permet de l'affirmer aujourd'hui.

Biq3FGOCYAAvhEy

Comme j'aime bien remettre les choses en perspective, voici des cartes qui montrent comment se situe le trimestre précédent d'hiver boréal (et donc d'été austral, décembre-janvier-février), par rapport à la normale calculée sur la période 1951-1980. On y voit nettement apparaître l'hiver particulièrement rude qu'a connue une moitié est de l'Amérique du nord, cet hiver se classant parmi les plus froids de l'époque moderne de mesures dans la région des Grands Lacs (à Chicago, le 3ème plus froid). Cela a donné lieu, à plusieurs reprises, à des reportages dans les médias avec des images de tempête de neige, de glace, etc... assez spectaculaires sur ces régions ô combien médiatisées chez nous. 

On voit tout de même que ce froid marqué a été plus que compensé par une douceur hivernale anormalement élevée sur le nord-ouest de l'Amérique du nord, et surtout qu'une très grande partie de la Sibérie a connu un hiver bien doux, on y battu quelques records, beaucoup moins médiatiques. A l'échelle globale, et selon les calculs du GISS (Goddard Institute for Space Studies) de la NASA, qui produit ces cartes, cet hiver boréal se classe comme le 8ème plus doux depuis 1880 à l'échelle de tout l'hémisphère Nord, tandis que l'été austral est le 9ème plus chaud, là encore à l'échelle de tout l'hémisphère Sud.

Je suis retourné m'aérer une grosse semaine en Corse, toujours aussi apaisante, le temps y a été, comparativement, plus mitigé que sur la France continentale, car au même moment où soleil et douceur record (une pluie de record pour une première décade de mars s'est produite, avec 21,6°C à Paris dimanche 9 dernier) concernaient l'essentiel du pays, un temps frais et pluvio-orageux touchait l'Italie du sud. La Corse ne se situant pas très loin de là, nous avons eu un ciel parfois nuageux, et même un peu de pluie en début de séjour. Voici tout de même quelques photos, tout d'abord le village de Penta vu depuis les hauteurs, justement le dimanche 9 mars :

pentahaut

Je suis allé me promener un peu, en passant par la Castagniccia voisine, avec un San Pedrone pas si enneigé que cela, ce qui n'est guère étonnant, car d'une part il n'est pas très haut (1767m au sommet), l'hiver a été doux, et surtout assez sec sur l'est de la Corse (comparé à l'ouest où il fut bien pluvieux) :

sanped

Pratiquement arrivé au col de Prato, voici la vue vers l'est, avec le mont Saint Ange, qui domine Penta de l'autre côté :

vucol

Une fois le col passé, vue vers l'ouest et les montagnes les plus hautes de l'intérieur de l'île :

vucol2

En descendant le col côté ouest, avec le village de Morosaglia, dans lequel est né Pasquale Paoli, le père de la nation corse :

morovue

Toujours un peu plus bas, la vue sur les montagnes enneigées au dessus de Corte, c'est tout le paradoxe de cet hiver corse, qui a été bien pluvieux et donc neigeux, mais à cause de la douceur, à des altitudes plus élevées que d'habitude : l'enneigement est supérieur à la normale au dessus de 2000m, mais très insuffisant à 1500m :

vuemontn

Un bien bon séjour, où j'ai pu constater que l'hiver bien doux avait permis à la végétation de démarrer de façon précoce ici aussi, la première tonte du jardin était nécessaire car l'herbe y avait déjà pas mal poussé ! Pour finir, voici une photo d'avion lors de mon départ pour rentrer à Paris :

vuav2

Je savais à quoi m'attendre en rentrant, et je n'ai pas été déçu : le pic de pollution annoncé était bien à la hauteur de ce qu'on en disait. Immédiatement après être sorti d'Orly, j'ai été pris à la gorge, qui m'irritait, et j'avais le nez qui piquait un peu... Joies de l'anticyclone !! Profitons tout de même de ces belles journées qui, à défaut de réjouir le météorologue, offrent beaucoup de lumière, si importante pour le moral. La pollution est temporairement retombée ce dimanche à Paris, il fait 18°C, je vais sortir en profiter aussi. Vive le printemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, Vive le printemps !<br /> <br /> <br /> <br /> Beaux paysages avec un beau ciel bleu !
Répondre
Publicité