Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 octobre 2010

Le rendez-vous d'octobre

Comme prévu, le temps est passé bien vite ces derniers temps, avec quasiment tout le temps de la visite ici à la maison, mon activité actuelle de "guide touristique" ne faiblit guère. Le mois de septembre écoulé s'est avéré parfaitement normal en terme de températures, mais très sec, les premières pluies d'automne n'ont pas vraiment eu lieu, et la terre reste quasiment aussi sèche qu'au coeur de l'été, avec un soleil cependant beaucoup plus doux. La chaleur a disparu, puisque les 20°C sont maintenant difficilement dépassés en journée. Commençons par le traditionnel petit album photo de ces derniers jours, avec une vue prise depuis le Nord-Ouest du Cap Corse le 26 Septembre, sous un ciel gris (on a même eu de la pluie, petit plantage de mes prévisions météo cette fois !)

caphoule

Un petit tour du Cap marqué par une crevaison entre Macinaggio et Ersa, ce qui a permis de réviser la procédure de changement de roue... J'ai aussi été marqué par le nombre de bus que nous avons croisés et/ou subis sur cette route aux portions parfois étroites, ce qui a considérablement allongé notre temps de trajet. Ci-dessous, voici une vue des villages de Castellare (en bas) et Penta di Casinca (au dessus), depuis la plage où je me rends encore assez régulièrement, l'eau étant encore à une température très convenable (23-24°C), prise le 25 Septembre après-midi :

vuepen

... le tout bien dominé par le Mont Saint Ange (1210m) où je me rends de temps en temps, comme en atteste ce blog. Le 28 Septembre, je suis retourné en haut de la vallée de la Restonica, où j'ai été surpris de voir quasiment autant de monde que 3 semaines plus tôt ! On a l'impression qu'il y a moins de touristes en cette saison, mais en réalité ils se donnent tous rendez-vous là !

restonica

On devine sur la gauche de la photo des nuages qui étaient effectivement présents au dessus du lac de Melo, pas de bol, alors qu'un grand soleil dominait la région par ailleurs. Ces nuages accompagnaient un vent assez soutenu, au bord du lac, avec de bonnes rafales à 30-40km/h je dirais, assez glaçantes : il ne faisait que 7°C à mon thermomètre, la température du lac devenant frisquette elle-aussi (12°C). Les conditions n'étaient pas vraiment réunies pour la baignade cette fois, bien que certains diront à juste titre que je me suis baigné en Antarctique, certes, mais sans vent et en plein soleil ! A part cela j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir, enfin, marcher en montagne sans transpirer abondamment, c'est vraiment la bonne saison maintenant !

Le 29 Septembre, je suis allé à la plage de la Rondinara, non loin de Bonifacio, réputé comme une des plus belles d'Europe, je la connaissais certes déjà, mais comme il est impensable d'aller à ce genre d'endroits en pleine saison touristique, je ne la fréquente pas si souvent que cela, l'éloignement du village (2h30 de route) constituant également un frein important. Une première photo, un peu vue d'ensemble, on voit au premier plan la route qui descend à la plage, située dans l'anse, et au fond ce sont bien les côtes sardes que l'on aperçoit :

rondi

Au bord de l'eau, c'est évidemment pas mal... Une eau un peu refroidie par le vent frais qui avait sévi là les deux jours précédents, mais à une température encore raisonnable (22°C, eh oui, j'ai toujours mon thermomètre sur moi !) :

rondi3

Deux bonnes raisons d'y aller en cette saison : la chaleur est très raisonnable, et surtout il y a beaucoup moins de monde qu'en été, je dirais qu'il y a des gens tous les 5-10m environ, dans ce temple touristique... Voici une dernière vue, prise sur la façade Sud de la plage, vers l'Ouest, avec ce joli rocher au fond, peu avant 18h, un 29 Septembre, les couleurs sont superbes...

rondi2

Je termine cet album photo du jour par une image prise peu après le premier lever de soleil d'octobre 2010, ce qui va me servir de transition, je m'étais rendu pour la peine sur ma plage habituelle d'Anghione, en face du village, il est 7h30, la mer est bien calme, mais on n'est plus en été, 11.5°C dans l'air à peine :

premoctlev

Revenons donc à ce fameux rendez-vous d'octobre : après de longues semaines passées ici, dans ce cadre toujours aussi tranquille, agréable, qui m'est si cher, je vais devoir prendre d'ici une quinzaine de jours, ou au moins la fin du mois disons, une décision pour 2011, la première question est de savoir si je vais réintégrer Météo-France au début de l'année prochaine. Je suis aussi tenté de répondre par l'affirmative à cette première question. Hélas, le poste que j'espérais de prof de météo à l'Ecole de la Météo de Toulouse n'est pas disponible, et je ne suis pas très motivé par l'idée d'en prendre un autre là bas. D'autant plus qu'il me sera toujours possible, sur le papier, de postuler à un de ces postes convoités quand ils se libéreront dans le futur...

En attendant, il est possible que je reprenne un poste à Paris, j'y réfléchis sérieusement, parce que je connais beaucoup de personnes qui me sont chères là bas, que tout est facilement accessible, et parce que tout simplement, retrouver un travail régulier me semble aujourd'hui plus nécessaire que cela ne l'était il y a quelques semaines encore. Si j'avais actuellement une alternative qui s'imposait à moi, ce n'est pas forcément le chemin que j'emprunterais, mais ce n'est pas le cas. Bref, si ce poste, plus intéressant que ce que j'occupais avant de partir à DDU, est effectivement libre, je me dis que ça ne me conviendrait pas si mal. Dans la liste de postes qui m'a été communiquée il y a quelques jours, il y en a bien un qui sort du lot, qui me fascine (encore !) : Terre Adélie, mais non ça, c'est déjà fait.... quoique, ça titille un peu ! Affaire à suivre en tout cas, bon mois d'octobre à toutes et tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour toutes ces belles photos et les commentaires qui vont avec. je connais la Corse très peu (séjour dd'une semaine seulement) mais en vous lisant j'y suis à nouveau.<br /> Bonne chance pour l'avenir mais je ne me fais pas de soucis pour vous ayant plusieurs cordes à votre arc !!! Avoir le choix c'est la liberté
Répondre
C
Bonjour François !<br /> He oui, je suis toujours ton blog ... car après la Terre Adélie, la Corse (en automne) est un de mes coins de rêve pour y avoir passé mon voyage de noces il y a de cela tout juste 7 ans ;-)<br /> Toutes tes belles photos ne me donnent que l'envie, un jour, d'y retourner : le cap corse, le lac de Melo, Bonifacio...<br /> Bonne chance pour la suite : comme à ton habitude, suis ton chemin !
Répondre
I
Juste un petit bonjour pour vous dire qu'on ne vous oublie pas, de loin en loin. Bien que Paris ne soit pas votre tasse de thé, si vous y passez un jour, faites nous un petit signe. Je pense que vous avez du garder les adresses mail de vos "fans adéliens" et ce serait un plaisir de vous rencontrer. <br /> <br /> Patience et longueur de temps ... Vous obtiendrez ce que vous attendez, je n'en doute pas un seul instant. <br /> <br /> Bonne continuation à vous et à bientôt. <br /> <br /> Isabelle
Répondre
N
Merci pour ces belles photos !<br /> <br /> Bon mois d'octobre pour toi aussi !<br /> <br /> Et que le chemin te mènera où tu espères aller....
Répondre
Publicité