Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
24 décembre 2009

Même ici, c'est Noël !

En effet, ça a beau être tout près de nous maintenant, ça reste toujours assez surprenant de se mettre dans l'ambiance de Noël à DDU. Le repas est prêt, nous serons un peu plus de 70 avec nos 9 voisins de Prudhomme qui se joignent à nous pour la soirée. 2 sapins à deux angles du séjour, 2 hottes (une pour les cadeaux anonymes, une autre pour les cadeaux destinés à quelqu'un), un père Noël, et l'affaire devrait bien se passer ! C'est toujours aussi surprenant de voir tomber Noël en plein été, en plein soleil, lors de nos interminables journées actuelles. Bonne nouvelle : nos amis sur l'Astrolabe pourront fêter Noël au calme, mais en pleine mer, ils ont réussi à échapper au pack, à la mi-journée, le bateau était pointé à 63°20'S et 140°24'E, sur une mer d'huile...

J'aurai évidemment une pensée particulière pour toute ma petite famille réunie à Paris, comme d'habitude, et pour la seconde année de suite, je brillerai probablement par mon absence. Je persiste à penser que c'est peut être plus dur pour ceux qui restent que pour ceux qui, comme nous, sont partis, et là où ils souhaitent être. Alors un joyeux Noël à toutes les familles en métropole, pour notre TA59, le retour n'est plus si lointain...

En début d'après-midi, je suis allé m'oxygéner un peu, seul, sur les rochers en dessous de la croix Prudhomme, côté chenal du Lion, c'est là que j'ai pris la photo proposée, à 14h40. J'aime bien voir les rochers par transparence... Une petite sieste au soleil, au bord de l'eau, bercé par le bruit de l'eau plutôt calme, mais aussi des manchots qui marsouinaient non loin de moi. Un moment de calme, en dehors de la base, fort appréciable. Il n'y a finalement pas tant de circonstances et d'instants où on arrive à se retrouver seul, au calme, avec la sensation d'être vraiment indépendant de ce qui se passe autour de soi. Un moment de calme, avant le réveillon du soir. J'ai aimé ces deux heures passées sur l'île des Pétrels, mais loin de la base, d'une certaine façon. Je peux aussi m'autoriser ce genre de choses car la relève a bien pris les choses en main, il est vrai...

Côté météo, superbe journée, bien peu de nuages dans notre ciel. Il a fait jusqu'à +2.1°C au plus doux de l'après-midi, quasiment sans vent. Actuellement, à 18h40, il fait +0.7°C, plein soleil, le vent est quasi nul.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et, bien...<br /> Joyeux Noël ché gins ! (comme on dit chez moi)<br /> Et en plus, vous avez de l'avance !
Répondre
M
Le calme et la solitude sont deux éléments majeurs pour profiter à fond de ces derniers moments magiques qui n'appartiennent qu à vous seul.
Répondre
M
Joyeux Noel à vous tous.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Beaucoup de joie pour vous tous.
Répondre
Publicité