Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 décembre 2009

La TA59 se dépeuple...

Signe des temps qui changent en ce moment sur la base, nous avons perdu un nouvel hivernant ce mercredi : notre chef centrale, Fred, après avoir bossé de façon exemplaire depuis un an pour nous, nous a quitté pour partir un mois et demi à Concordia. Son remplaçant, Jean-Pierre, est bien formé sur le poste, il peut donc partir l'esprit tranquille. J'espère (et je pense !) qu'il sera aussi rigoureux et efficace que Fred le fut pour nous. Soulignons qu'il n'y a, en effet, pas eu le moindre incident important durant toute l'année à la centrale, ce qui est très appréciable. Bon vent à Fred, en espérant que nous nous recroiserons sous d'autres cieux. En réalité, ceux d'entre nous qui restent ici jusqu'à R3 le reverront puisqu'il reviendra pour embarquer sur l'Astrolabe à ce moment. Mais je pars à R2, la rotation précédente, et comme 11 autres hivernants, ce n'est donc pas mon cas.

La photo proposée montre une forte majorité d'hivernants de la 59 qui étaient bien présents au moment de l'au-revoir, non loin de la DZ où l'hélicoptère l'attendait. Il est parti pour D10 où l'avion de Concordia avait fini par atterrir, en début d'après-midi. Cet avion a débarqué des hivernants de Concordia, qui vont repartir avec l'Astrolabe dans quelques jours. Sur la photo, prise à 15h on devine Fred en train de dire au-revoir à tous ceux qui étaient rassemblés... Bientôt, c'est Charlène et Sylvain qui vont nous quitter pour partir avec le prochain raid à Concordia, puis Yannick, qui va assurer la cuisine à Prudhomme. Sans parler des 5 qui partent ce week end avec le bateau. L'heure est donc clairement aux départs. Dans une semaine, la TA59 sera amputée, sur la base, de 8 de ses membres... Tout va très vite, ces jours-ci...

Pendant ce temps, la passation de consignes se poursuit, et j'ai donc aujourd'hui secondé Didier toute la journée. Le métier rentre bien, mon rôle se fait donc logiquement de plus en plus discret. Dans quelques jours, je serai un simple observateur, même si j'aurai évidemment des conseils spécifiques à donner pendant un moment. Comme on le voit sur la photo, le soleil a dominé largement toute la journée, seuls quelques nuages élevés ont traversé le ciel dans l'après-midi. La température a varié entre -5.8°C au plus bas la nuit dernière, et -0.9°C au plus doux de la journée, en dépit du soleil. Avec ces valeurs, les températures relevées à DDU sont comparables à celles qu'on enregistre en métropole au coeur de la vague de froid actuelle ! Mais ici, c'est plein soleil aveuglant et le ressenti n'est pas froid. Le vent, quant à lui, est resté présent toute la journée, soufflant jusqu'à 70km/h en pointe dans l'après-midi, actuellement, à 18h40, il fait -2.2°C, et le vent de Sud-Est souffle à 48km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité