Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
5 décembre 2009

Ils marchent (presque) sur l'eau !

Ce samedi après-midi, je suis allé m'aérer pendant une heure et demie autour de la base avec Caro et Yann, on a commencé par aller sur la piste du Lion, jusqu'à son extrémité Nord, pour observer le retour de la mer, de plus près. C'est là qu'à 15h15, j'ai pris la photo proposée. On y voit un groupe de manchots Adélie qui marche presque sur l'eau, tant la différence entre la couche probablement bien fine de glace où ils se trouvent et la mer environnante est ténue. Je pense qu'ils sont sur une couche bien fine de glace, une plaque qui a dû fondre à l'heure où j'écris ces lignes. On voit qu'il y a encore de la banquise derrière, vers le Nord-Ouest, mais combien de temps va-t-elle tenir ? En tout cas, en dépit de la grisaille, le paysage était magnifique, j'attends demain avec le retour annoncé du soleil pour en profiter davantage.

Ce samedi soir, Vincent nous propose des pizzas et des pâtes à l'italienne pour une soirée type resto, "à la carte", ça s'annonce donc très bien. C'est normalement notre dernier samedi soir au "calme" relatif, puisque nous serons 35 de plus dans une semaine, ça paraît inimaginable, et pourtant, ça, ça va faire une grosse différence. Enfin, il y aura ma relève, qui poursuit sa route dans un Astrolabe bondé vers le Sud, au milieu du Grand Océan Austral, ça devrait d'ailleurs bien secouer demain, alors qu'hier fut, apparemment, un peu moins fort que prévu. J'avoue que, si je suis d'un côté impatient et curieux de les voir tous arriver, je redoute un peu l'agitation et la promiscuité "record" que cela va inévitablement entraîner. A suivre... Côté météo, le ciel se dégage timidement en cette fin d'après-midi, il a fait jusqu'à +1.9°C au plus doux, souvent autour de +1°C cet aprem, le vent a soufflé jusqu'à 65km/h en pointe. Actuellement, à 18h40, il fait +1.4°C, et le vent d'Est/Sud-Est souffle à 40km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité