Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 novembre 2009

Et voici Novembre !

Je sais, le titre choisi n'est pas très original. Je me rappelle (une trace doit d'ailleurs en rester sur ce blog) que l'an passé, à la même époque, j'étais si heureux d'arriver en novembre, le dernier mois avant le départ, plein de choses sympathiques à faire en perspective. Un an après, je suis content de retrouver le mois de novembre, dans l'Hémisphère Sud, et particulièrement à DDU puisque c'est normalement le meilleur mois de l'année, en terme d'ensoleillement. C'est dans le contexte encore nouveau de la campagne d'été qu'il débute, au rythme des rotations d'hélicoptères, des nouvelles têtes qui commencent à explorer la base et ses alentours.

J'ai appris que la rotation R0 n'existait pas depuis si longtemps que cela, une quinzaine d'années environ, elle a probablement été mise en place pour permettre le départ d'un premier raid vers Concordia, qui a (depuis) traditionnellement lieu à la mi-novembre. Cela signifie qu'avant, les hivernages duraient jusqu'à début décembre, ça fait tout de même une petite différence. R0 est un pari puisque la banquise fait plus ou moins obstacle à la progression du bateau, qu'il faut donc envisager de nombreuses (et coûteuses, certainement !) rotations d'hélicoptères pour assurer le débarquement des passagers et du matériel, des vivres. Enfin, ça permet tout de même d'avancer certains chantiers plus rapidement, avec un bon mois de travail sur place de gagné.

Aujourd'hui, je suis resté sagement et studieusement à mon bureau, j'ai compilé les données climatologiques du mois d'Octobre. Principale caractéristique de ce mois d'Octobre 2009 : l'ensoleillement. Avec quasiment 345h de soleil en octobre, on a presqu'égalé le record du genre (346h en octobre 1963), on est en tout cas très nettement au dessus des normales (263h). Ca confirme bien l'impression qu'on a eue, celle d'avoir tout le temps du beau temps, ou presque. Dommage pour les 2-3 jours mauvais en fin de mois, le record était à portée ! Sinon, le vent a été bien faible : 6ème mois d'octobre le moins venteux depuis 1956. Beau et calme, on en a vraiment bien profité, je crois.

Ce premier jour de Novembre fut assez nuageux, mais de timides éclaircies se sont développées dans l'après-midi, des trouées un peu plus franches semblent voir le jour en ce moment. La photo proposée a été prise à 17h30 depuis la sortie du 42, en direction de l'Est/Nord-Est, un joli berg, à droite, en dessous, on distingue des phoques qui se prélassent comme d'habitude sur la banquise. Il n'ont pas dû être bien gênés par les petites rafales de vent à 50/60km/h de ce matin, le vent étant ensuite tombé en cours d'après-midi. Il a fait -11.6°C au plus froid la nuit dernière, et seulement -9.0°C au plus doux dans la journée, la température a donc peu varié. Actuellement, à 18h35, il fait -10.2°C, et le vent de Sud-Est est quasiment nul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité