Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 octobre 2009

Au pied de la vague

Ce lundi matin, c'est toujours le plein soleil à DDU, et le vent est quasiment calme, une fois de plus. J'ai beau savoir que les standards de beau temps sont élevés ici, en octobre, je me dis qu'à ce train là, quand on fera le bilan climatique du mois, on ne devrait pas être loin des records. Enfin, c'est aussi le contraste avec les mois d'hivernage et leurs tempêtes régulières qui est bien marqué. Je continue dans mon stock de photos de la balade de ce dimanche avec une photo prise sur les flancs du berg bleu, avec à gauche une vague de glace, figée. Nous avons pique-niqué dans ce bel environnement, vers 13h, avant d'aller faire un petit tour vers le Nord et les premières îles du coin.

Ce matin, je suis allé faire un petit tour sur la base et j'ai vu de plus en plus de manchots Adélie, quelques individus encore isolés, mais à des lieux familiers. Certains d'entre eux sont déjà en train de collecter des cailloux pour construire leur nid, mais le plus frappant est qu'ils sont bien calmes, discrets. Tout va changer quand la masse va arriver, et que la période d'accouplement va débuter ! En tout cas, avec toute cette lumière, et malgré le store baissé, on se réveille bien plus tôt le matin, j'ouvre les yeux vers 6h du matin, et ce matin, je me suis levé vers 7h, en ayant presque l'impression de grasse matinée. Ah ! la lumière, ça change vraiment tout... Nuit encore froide avec -17.5°C au plus bas, au moment le plus obscur, même si la nuit noire n'est plus totale, on voit toujours un liseré sur l'horizon Sud après minuit, et à 3h du matin on y voit clair. Actuellement à 11h40, il fait -12.4°C, et il y a un léger souffle de Nord-Ouest...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah la vague figée, excellent ! La couleur de la glace est fantastique.
Répondre
S
Toutes tes photos sont belles, mais, celle-ci est, en plus, impressionnante. <br /> Cette vageu de glace semble prête à déferler sur les imprudents qui passent à côté. Ou bien, elle ressemble à une vague sur laquelle surfer, si elle se situait dans des contrées plus clémentes.<br /> Magifique!!!<br /> Simone.
Répondre
N
Superbe vague glacée,mais comment se forme-t-elle ?
Répondre
Publicité