Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 octobre 2009

Un samedi (de plus) au soleil...

Rien ne semble pouvoir actuellement rompre la monotonie qui s'installe dans le ciel adélien. Le mois d'octobre tient pour l'instant parfaitement ses promesses en terme de beau temps. La photo proposée est une capture de ma webcam, ce samedi après-midi, à 16h25. On y voit un soleil éclatant, et de jolis cirrus qui balaient notre ciel, au Nord-Ouest de la base. Aujourd'hui, on s'affaire notamment parce qu'on fête deux anniversaires au séjour ce soir : ceux de François, "mon" technicien météo, et Yann, notre électricien.  Il ne restera plus qu'un seul anniversaire d'hivernant pour l'année 2009 après ceux là, ce sera Yannick fin novembre. Dans ce domaine là aussi, l'histoire touche à sa fin. Ce type de discours peut évoquer de la nostalgie, mais je ne le ressens pas exactement comme ça, c'est avant tout la conscience du temps qui passe, et je regarde l'avenir sereinement, en souhaitant d'être capable de le rendre aussi riche que cette année 2009 en Antarctique.

En cette fin d'après-midi, il me reste un cadeau à réaliser en collaboration avec Guigui, pour Yann, j'ai bouclé mes tâches météo de la journée. Je ne suis donc pas particulièrement sorti, mais ce ne sont vraiment pas les occasions qui manquent, par les temps qui courent... Avant, on avait tendance à garder tout le boulot qu'on pouvait pour les périodes de mauvais temps, si on continuait à faire de la sorte, on ne travaillerait plus jamais ! On profite aussi de la tranquillité de ces dernières semaines d'hivernage, ceux qui vont arriver par R0 quittent la France demain, et le bateau quitte Hobart mercredi prochain, déjà ! Sinon, on reste dans la douceur avec -13.0°C au plus froid la nuit dernière, et le thermomètre est monté jusqu'à -5.5°C au plus chaud de l'après-midi, sans vent, un ressenti vraiment agréable. J'insiste là dessus, mais on peut vraiment avoir chaud quand il fait -5°C dehors, surtout quand on sort de la saison sombre, et de l'hiver... Actuellement à 17h30, il fait -8.8°C et il y a un léger souffle de Sud-Est...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité