Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 octobre 2009

Octobre, c'est le cata !

Pour ce jeudi, premier jour du mois d'octobre, nous avons eu droit à un épisode de vent catabatique, pas vraiment prévu, et qui a mis un certain temps à se mettre en place. Tout d'abord ce matin, il y avait des rafales à 60-70km/h et déjà beaucoup de neige qui volait, en raison de l'accumulation de neige de dimanche dernier qui n'avait guère bougé. Ensuite, on a dépassé les 100km/h en début d'après-midi, avant un nouveau renforcement du vent en fin de journée, la visibilité s'abaissant petit à petit. On le voulait, notre épisode de vent, eh bien on l'a eu ! La photo proposée a été prise à 17h30, vers l'Ouest/Nord-Ouest, on y voit les flocons de neige soulevés, dans un ciel globalement bien bleu, et on devine facilement les paquets de neige soulevés qui donnent cette brume de neige. La photo rend assez bien ce que c'était, une configuration que nous n'avions plus rencontrée depuis un moment.

Voilà bien une journée où, avec les moyens de prévision dont nous disposons, il était impossible de prévoir un pareil déchaînement des éléments. Les cartes que nous avions hier faisaient état d'un petit coup de vent certes, mais je ne pensais pas qu'on irait au delà de 60-80km/h en pointe. En réalité, nous avons atteint ce jeudi soir 126km/h en rafale, et le vent moyen sur 10 minutes a atteint 94km/h ! Les rafales sont fréquemment supérieures à 110km/h ce soir, et il y a toujours de gros paquets de neige chassés par le vent. En tout cas, le coup de balai atmosphérique souhaité est bien là, et demain, quand le calme sera (normalement !) revenu, on ira déneiger à droite à gauche les coins habituels. Bernard me signale que la congère au dortoir a à nouveau bouché sa fenêtre, qui se situe tout de même à l'étage du bâtiment, la congère atteint donc quasiment le toit ! Ce coup de vent a probablement bien tassé la neige restante sur la banquise, ce qui devrait donc la rendre plus praticable...

Nouvelle journée de travail assez productive pour ma part, j'ai fait le bilan climatique du mois de septembre écoulé : plus doux que la normale (1,1°C au dessus), très peu venteux au contraire d'août, alors que normalement septembre est un des mois les plus venteux à DDU, ensoleillement excédentaire de 20%, avec 8 jours d'insolation continue. Un beau mois, globalement, et avec un minimum de -22.9°C pour le mois entier, on établit apparemment un nouveau record de minimum élevé, décidément, cette année n'aura vraiment pas été l'année du froid, et donc d'une bonne banquise pour nous, c'est logique ! J'ai aussi comparé notre année 2009, de janvier à septembre inclus, aux années précédentes, et je livrerai mes conclusions dans un prochain billet !

La nuit qui vient s'annonce donc assez agitée, avant un retour au calme complet attendu demain, on verra bien, c'est en effet difficile à imaginer ce soir : à 22h25, le vent moyen atteint 86km/h et les rafales 119km/h ! Côté température, il a fait jusqu'à -14.1°C la nuit dernière, plutôt douce, on est monté jusqu'à -9.6°C à la mi-journée, malgré le vent. Ca se refroidit heure après heure ce soir, puisqu'il fait -13.8°C en ce moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité