Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 septembre 2009

Ca pousse...

Ca faisait un petit moment que je n'étais plus allé à la manchotière, et sans surprise, les poussins ont bien poussé, et rares sont encore ceux qui tiennent entre les pattes de leur parent. De véritables "crèches" se sont formées, avec des regroupements de poussins qui sont tantôt paisibles, tantôt en train de galoper de façon insoupçonnée à travers la manchotière ! La photo proposée a été prise vers 15h ce mercredi. Cette superbe journée m'a donc permis d'aller faire un bon petit tour de l'île pour m'oxygéner un peu, et constater combien la lumière dont nous bénéficions actuellement n'a plus grand chose de la lumière d'hiver qui nous a accompagné ces derniers mois... Le soleil chauffe, brûlerait presque, si l'on n'y prend garde ! D'ailleurs, avec le trou dans la couche d'ozone qui commence à être bien présent en cette fin d'hiver, les ultraviolets vont commencer à s'en donner à coeur joie, prudence quant aux coups de soleil !

Principalement grâce à Elo et Bernard, la radio continue et on est toujours preneur de titres dédicacés de votre choix, donc si vous voulez dédicacer un titre à lhivernant(e) de votre choix, envoyez moi un mail (cf billet du 9 Septembre). Je referai peut être une émission un de ces jours, on verra. En tout cas, avec le retour d'un plein soleil sans vent, ça n'incite pas trop les gens à rester enfermés pour écouter la radio. Aujourd'hui, on a eu une vraie impression d'été, pour la première fois, en plus froid certes, mais il y avait quelque chose dans l'air... J'ai regardé le soleil passer derrière le continent, à l'Ouest, chaque jour, il se couche ainsi un peu plus "à gauche", ce qui est le contraire de l'hémisphère Nord où il se couche, en fin d'hiver, un peu plus "à droite" chaque jour. Ainsi, nous ne verrons plus le véritable coucher de soleil, simplement le moment où il bascule sous le continent, quelques minutes plus tôt.

Côté météo, un refroidissement bienvenu des conditions est en route : le thermomètre était descendu à -15.4°C en fin de nuit dernière, et à la faveur d'un bel ensoleillement il a fait jusqu'à -11.0°C au meilleur de la journée. La nuit prochaine s'annonce sensiblement plus froide (enfin dans les normes ?) puisqu'à 18h40, il fait déjà -15.8°C, le vent est toujours aussi calme, le ciel plutôt dégagé à quelques nuages élevés près.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité