Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
15 septembre 2009

Pendant ce temps, à 17000km de là...

Le beau temps est enfin revenu, ce mardi, à DDU. Le vent a mis longtemps à se calmer, mais on va finir par bel et bien y arriver ce soir ! Pas mal d'activité dehors car les transferts de fioul ont commencé entre DDU et la base annexe de Cap Prudhomme, qui doit être correctement approvisionnée avant l'arrivée de la campagne d'été, dans un mois et demi, déjà ! La photo proposée a été prise à 10h40, en direction du Nord de DDU, un berg joliment éclairé par le soleil, au loin, immense, majestueux. Nous étions alors sous un voile nuageux assez épais, qui s'est dissipé petit à petit.

Pendant ce temps, à 17000km de DDU, c'est le séminaire, à Brest, et nous avons reçu ce matin le fameux trombinoscope de nos successeurs que j'évoquais hier. C'est toujours amusant de voir par qui on va être relevé. Pour ma part, je connais pas mal mon successeur, le prochain chef météo, Jean-Baptiste Gilet, puisque nous étions en même temps à l'Ecole Nationale de la Météorologie, à une promo d'écart. Ca me fait plaisir que ce soit lui qui vienne, en espérant que ce soit ensuite le tour d'un bon ami de promo, Arnaud, qui attend sagement son heure (allez, on y croit, pour la TA61 !) Il y aura 6 femmes sur 26 dans la TA60, un bon chiffre, en baisse par rapport à nous (9) mais supérieur à la TA58 (3). C'est amusant de voir ce trombino et d'imaginer tout ce petit monde réuni à Brest en ce moment, faisant connaissance, assistant à des conférences pour présenter le contexte des TAAF, de l'IPEV, les différentes bases... Je m'y revois. Maintenant qu'on a un (tout petit) aperçu de notre relève, on va attendre l'arrivée des "envahisseurs", c'est du moins comme cela qu'ils sont souvent perçus.

Pour ma part, ça ne me préoccupe pas plus que cela. Il faut dire que mon boulot ne sera pas vraiment impacté par le retour de la campagne d'été, contrairement à pas mal d'autres gens sur la base. On a cette chance d'être un peu à part, à la météo, tranquilles. A titre personnel, j'ai appris aujourd'hui que la relève se ferait de façon classique pour la météo, donc, comme c'est habituellement le chef de station qui reste plus longtemps pour le passage de consigne, c'est moi qui partirai sur la rotation R2, ce qui me fera quitter DDU sans doute vers le 22 Janvier, il reste donc encore 4 bons mois sur place, beaucoup et peu à la fois. Retour à Hobart, dans la civilisation, vers le 27-28 Janvier. Je suis vraiment curieux de vivre cela, presqu'impatient, même si je me sens toujours très bien ici, l'aventure n'est pas encore totalement achevée...

Côté météo toujours très doux aujourd'hui : entre -10.2°C et -7.3°C, quel début septembre bien doux, pas bon pour notre banquise, toujours faiblarde... Le vent a soufflé encore à 130km/h cette nuit, ça s'est calmé dans la matinée, actuellement à 18h40 il fait -9.2°C et le vent de Sud-Est souffle à 45km/h en rafales...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est drôle vous pensez beaucoup au retour !!! <br /> <br /> Encore 4 mois qu'elle chance, mais c'est vrai qu'il doit être "inquiétant" de revenir d'un lieu si beau sans savoir ce qui vous attend après ....<br /> <br /> Profitez sans vous posez trop de qusstion la suite viendra toute seule.
Répondre
Publicité