Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
30 août 2009

Bain de soleil

Pour ce dimanche, à DDU, ce fut une nouvelle journée de plein soleil, du matin au soir, pas un nuage dans notre ciel. On s'habituerait presque à ces magnifiques conditions, d'autant que le vent a été encore plus discret qu'hier ! Une masse d'air plus froid a envahi l'île des Pétrels et ses alentours dans la soirée d'hier, faisant plonger le thermomètre : -12°C à 18h, -17°C à 23h, et -20°C à 2h du matin. Finalement, ce matin, vers 8h, la température a atteint -22.9°C, le réveil était donc tonifiant, en sortant du dortoir ! Une superbe journée froide, mais sans vent, et du plein soleil, idéal pour aller se promener. C'est ainsi que l'on voit, sur la photo proposée, un petit groupe de 5 adéliens qui partent vers Prudhomme, au fond, sur le continent, à 10h15. Je trouve que la pente du continent est toujours aussi impressionnante...

De mon côté, je suis resté sur la base, comme les quelques autres qui devaient travailler, mais j'ai bien mis à profit ce dimanche pour rattraper quelques bricoles que j'avais laissées de côté ces derniers temps. Le bilan est donc satisfaisant, mais j'aurais bien évidemment préféré aller me promener... Ce sera pour une prochaine fois. Nous étions une douzaine à table à midi, et après déjeuner, je suis allé m'asseoir contre notre abri de gonflage de ballons, face à la vue, fumer une petite clope au soleil, ça fait du bien, ça faisait si longtemps que je ne m'étais plus posé comme ça un petit quart d'heure, juste pour prendre quelques rayons solaires, dans une atmosphère si calme...

Je réalise que le mois d'août est déjà presque fini, alors celui-là, malgré la longue période ventée, on peut dire qu'il a filé ! Je m'attends à ce que les semaines qui viennent passent aussi vite, la fin du séjour est donc proche, et pourtant, je ne prévois de rentrer en France que dans 6 mois minimum ! J'entends bien les appels de certains amis qui aimeraient me revoir plus tôt, mais chaque chose en son temps, je reconnais néanmoins qu'il doit être plus facile d'être patient pour moi, au milieu de cet environnement extraordinaire, que pour eux, que pour vous, lecteurs, qui attendez peut être le retour des hivernants...

Quelques chiffres du jour : le soleil a brillé 9 heures et 12 minutes sur DDU ce dimanche, la température est montée à -20.0°C tout rond, au plus doux, le vent n'a pas dépassé 25km/h en pointes de la journée, actuellement à 18h40, il fait -21.0°C, les étoiles apparaissent dans le ciel, léger souffle de Sud-Est...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je recommande votre blog pour le Jour du Blog qui a lieu aujourd'hui<br /> Marie Sophie
Répondre
Publicité