Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 août 2009

Blizzard, coupés du monde

Ce jeudi à DDU, pas de connexion mail disponible, apparemment parce que le satellite nous a lâché, je ne sais donc pas quand ce billet sera publié, ce serait pas mal de pouvoir antidater les billets dans ce genre de cas... En tout cas, le catabatique était annoncé, et il a bien été au rendez-vous, avec des rafales qui ont atteint 140km/h dans l'après-midi. La photo proposée a été prise ce matin, à 10h, depuis le coeur de la base, en direction du Sud et du mât iono, qui est prêt à se faire engloutir par l'imposant mur de neige qui se trouve tout près, derrière lui. Nous avons donc eu un début de matinée assez calme, avec de petites rafales irrégulières à 60-70km/h, qui annonçaient la dégradation du temps à venir. Je me suis dépêché de préparer et d'effectuer mon lâcher de ballon afin de profiter des conditions encore bonnes.

En fin de matinée, les 100km/h étaient atteints, et ça a bien soufflé par la suite, c'est impressionnant de voir la quantité de neige qui a été chassée par le vent, cette fois ça m'a paru plus important encore que d'habitude, avec des vitesses de vent pourtant loin de nos records. Cet après-midi, j'ai fait une petite séance de signature d'enveloppes et cartes postales pour nos amis philatélistes. Il y a là une belle pile dont on doit s'occuper avant R0, ce qui nous laisse encore deux mois et demi. Eh oui, 2 mois et demi avant la fin de l'hivernage, ça file vraiment très vite ! Ensuite, j'ai regardé un petit film, et j'ai poursuivi quelques tâches météo, le tout en jetant de fréquents regards par les fenêtres du bâtiment pour estimer l'évolution de la visibilité. Nous sommes restés quelques heures dans le blizzard, la visibilité est tombée par moments à 20 mètres à peine, le vrai blizzard, et tout cela avec le ciel bleu que l'on voit sur la photo, au dessus de nos têtes.

Niveau météo, la journée a été marquée par un fort refroidissement en fin de matinée on est passé de -18°C à 11h à -22°C à 12h, avec l'arrivée du catabatique, qui nous a, pour une fois, ramené de l'air froid du continent, et pas si sec que cela. On a atteint un minimum de -23.0°C en début d'après-midi. Ensuite, ça n'a pas beaucoup bougé, avec les rafales à 120/130km/h pendant plusieurs heures et les -22°C, l'impression était glaciale dehors... Actuellement, à 18h35, il fait -21.1°C, et le vent de Sud se calme un peu, mais souffle encore à 80km/h en rafales. Espérons que la coupure Internet soit de courte durée, car comme d'habitude nous n'avons plus de prévision météo disponible, au bout d'un moment ça devient gênant. Et puis j'aime bien que mon blog soit alimenté quotidiennement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité