Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 août 2009

Blanc éclatant

Ca y est, avec la remontée du soleil, le blanc éclatant de la neige fraîche, tombée la veille, a fait son retour aujourd'hui à DDU, comme en atteste la capture de ma webcam ici présentée, prise à 13h20. On voit les restes d'un petit passage nuageux à midi qui finissent de se désagréger, et nous avons eu un après-midi de plein soleil par la suite. On devine de beaux petits monticules de neige sur la surface de la banquise, qui font ce (modeste) relief que l'on devine assez bien sur la capture de la webcam. Fait inhabituel du jour : le vent a soufflé une bonne partie de la journée du Nord-Ouest, pas très fort certes, mais sur la banquise, par moments, ça suffisait à chasser un peu de neige, qui venait du large vers l'île des Pétrels, un sens de déplacement clairement inhabituel, ce qui nous a fait dire aujourd'hui que le vent soufflait "dans le mauvais sens" ou encore "le sens inverse" du vent de Sud-Est dominant.

Pour ma part, j'étais de service base avec Caro, ce qui m'a donc occupé une petite partie de la journée, mais j'ai un peu écrit (quelques mails), j'ai fait une petite sieste, et je suis sorti prendre l'air, ainsi que quelques photos de cette vue magnifique. Signalons un phénomène météo lié à la configuration inhabituelle du vent : on pouvait observer une couche de brume assez épaisse, au large, en milieu d'après-midi, vers le Nord, certains bergs avaient quasiment disparu dans la brume. Ce vent de Nord-Ouest nous apporte en effet de l'air plus froid mais aussi plus humide que les vents continentaux dominants, ce fut encore le cas cet après-midi. Le minimum du jour a, d'ailleurs, été atteint en milieu d'après-midi avec -18.0°C, depuis que le vent a basculé au Sud-Ouest, une direction plus continentale, la température remonte un peu, ainsi à 18h10, on relève -16.0°C, et 25km/h en rafales de Sud-Ouest, le ciel est parfaitement étoilé et clair.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité