Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
10 août 2009

Au coeur de la base

La photo proposée montre le fameux Kass garé au coeur de la base, ce lundi à la mi-journée, derrière le buste de Paul-Emile Victor. A gauche, c'est le bâtiment de la radio/gérance postale, qui émerge péniblement des congères. Ca devient chaque fois un peu plus pénible de le déneiger, et on ne parle bien sûr ici que de l'accès principal ! Comme on le voit sur la photo, un ciel bien bouché qui a duré toute la journée, la neige s'est calmée en cours d'après-midi. J'en ai profité pour aller creuser un petit escalier sur la congère habituelle, pour faciliter la circulation.

Je vois quelques commentaires récents qui parlent des rapports humains, qui s'interrogent légitimement sur cet aspect central de l'hivernage, à mon avis le plus important. Il est vrai que je n'en parle quasiment pas sur ce blog. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que je considère que l'histoire de ce groupe n'appartient avant tout qu'à lui-même. De temps en temps, il me semble avoir dit, rappelé, que je trouvais que le groupe était bien soudé, qu'il y avait une bonne cohésion, et c'est toujours aussi vrai, après ces longs mois passés ensemble. Je me refuse à entrer dans les détails, je me borne à raconter ce que je ressens, ce que je vois, personnellement : une autre raison de ma réticence à communiquer davantage là dessus, c'est que je ne me crois pas représentatif des autres hivernants.

Je ne sais pas si c'est forcément évident du côté des lecteurs de bien faire la distinction, mais ce blog est mon blog personnel, et pas celui de la TA59. Comme je n'ai de comptes à régler avec personne (et même si j'en avais !), je n'ai pas envie de dire ce que je pense de la vie du groupe, en entrant dans le détail. Comme cela a été justement souligné, dans un commentaire récent, je suis plutôt solitaire de nature et je n'ai absolument pas envie qu'on déduise de mon point de vue quoi que ce soit à propos de l'expérience de mes camarades et amis hivernants. D'autre part, je ne vais naturellement pas raconter leur vie à leur place, en supposant que cela soit possible. A partir de là, je n'ai réellement pas grand chose à dire sur le sujet, si ce n'est que personne ne me semble isolé, qu'il y a naturellement des groupes de personnes qui se sont formés par affinités, mais que ces groupes ne me semblent pas, ne m'ont jamais semblé fermés les uns aux autres, ce qui fait qu'on se retrouve, selon moi, toujours avec plaisir tous ensemble, ce qui n'exclut pas quelques petites tensions passagères, mais guère plus.

Il semble que cela n'ait pas toujours été aussi sympathique dans toutes les missions précédentes, mais cet hivernage est une alchimie, un équilibre dans un groupe de personnes, auquel chacun contribue à sa façon, et plutôt efficacement, si l'on en juge la bonne ambiance qui demeure encore. Mais je me garderai bien de juger quoi que ce soit, je sais juste que j'avais bien senti, dès septembre 2008 à Brest, que ce groupe était exceptionnel, parce que j'avais la certitude que ça se passerait bien, ce qui me semble le cas. Peut être que chacun fait l'effort de ne pas dire tout ce qu'il pense, quand il le voudrait pourtant, pour ne pas blesser les autres. Toujours est-il que ça se fait manifestement sans effort apparent, sans difficulté. Mais encore une fois, prudence, je ne suis pas forcément l'élément le plus sociable du groupe, ni celui le plus au courant de tout ce qui s'y déroule, c'est juste mon ressenti...

J'espère que cette esquisse de réponse apportera quelques éléments de réflexion dignes de ce nom aux lecteurs logiquement curieux d'en savoir un peu plus. Clin d'oeil : une pensée à nos camarades hivernants de Concordia qui revoient le soleil pour la première fois depuis 3 mois aujourd'hui je crois ! Niveau météo à DDU toujours couvert, à 18h40 il fait -13.8°C, très stable toute la journée, le vent de Sud-Est est quasi nul...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis de votre avis, tout n'est pas bon à dire et ce sejour est le votre. ce que l'on ressent n'est pas toujours la vérité alors ...il vaut mieux le silence. Drole d'idée de vouloir en savoir plus !!<br /> Vos commentaires et vos photos sont autrement plus intéressants. Continuez à nous faire rêver. Merci
Répondre
T
Bonjour à Toi,<br /> <br /> je te rejoins complétement dans ton analyse. Ce blog est d'abord le tien, tu nous fais partager ton expérience au coeur d'une aventure que je trouve extraordinaire (encore à notre époque ultra-moderne) et c'est trés bien ainsi. Même s'il y avait des soucis entre vous, nous lecteurs anonymes n'avons pas à être au courant de ces choses.<br /> Bonne continuation et merci pour toutes ces belles images que tu nous fais partager.
Répondre
S
Salut<br /> <br /> Merci d'avoir répondu aux commentaires concernant les aspects humains de cette TA59.<br /> <br /> Bien sur, c'est ton ressenti propre et, pour le simple lecteur que je suis, ton approche me convient très bien.<br /> <br /> Continuez dans la bonne humeur :)<br /> Stef
Répondre
Publicité