Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 août 2009

Opération Kass accomplie !

Aujourd'hui, dimanche, la journée a incontestablement été dominée par l'opération Kass : une bonne dizaine d'adéliens est partie pour le continent, pour déneiger le gros engin (Kassböhrer) à chenilles. J'ai fait partie de l'équipe, mais je suis parti dans les derniers car je devais faire mon lâcher de ballon ce dimanche matin. Certains sont partis sur le quad, d'autres à pied. Le temps était superbe à DDU, un vent bien faible, et un grand soleil. Comme je devais travailler ce matin, j'en ai profité pour bien me restaurer avant d'aller travailler sur le continent. Vers 11h30, on a quitté la base, dans les derniers, pour rejoindre Prudhomme. Nous devions y aller en quad, mais finalement Yannick et moi avons décidé d'y aller à pied. On voyait un petit mur de neige sur le continent, et on savait qu'il y avait un peu de chasse-neige au niveau de la base de Cap Prudhomme. J'étais plutôt en forme aujourd'hui, après une bonne nuit de sommeil.

Finalement, nous avons terminé le trajet avec le quad, conduit par François, qui est venu nous chercher, à peu près à 2/3 du chemin depuis DDU. Ensuite, le quad nous a laissé au pied du continent, et il a fallu monter à pied jusqu'à D3, un groupement de containers  situé au dessus de la base de Prudhomme. Si le vent était calme sur la banquise, il y avait bien 60-70km/h en rafales avec du chasse-neige sur le continent, j'ai donc fait la montée avec vent de face, la neige qui fouettait le visage, très agréable, enfin on y voyait juste assez pour retrouver ceux qui étaient déjà sur place en train de déneiger l'engin. Arrivé là haut vers 13h, je me suis mis à l'ouvrage, et avec ma pelle métallique, qui avait été apportée, j'ai découpé des gros blocs de glace derrière le Kass, afin qu'il puisse démarrer en reculant. C'est ce qu'on voit au premier plan sur la photo proposée, que j'ai prise un peu plus tard, vers 14h30, alors qu'on avait bien creusé. On voit aussi pas mal de monde qui s'affaire sur les chenilles, il faut en effet les déneiger, enlever la glace et la neige bien dure, un vrai travail de fourmi.

Grâce à une participation importante de tous, le déneigement a pu être achevé vers 15h, à ce moment là Sylvain/Pop réglait des problèmes mécaniques qui ne concernaient que lui et "son" engin. Comme le petit vent ne nous lâchait pas vraiment, il ne faisait plus si chaud, d'autant qu'inactif, on se refroidissait rapidement. On a donc décidé de repartir, à pied, avec Céline et Guigui, pour DDU. Une bonne petite promenade de retour, dans ce décor toujours magique, et au final un bon chocolat chaud bien mérité au séjour, après environ 1h30 de marche sur la banquise. Par deux fois, j'ai le bout du nez qui a failli geler, mais heureusement le masque néoprène a fait son effet ! Je suis bien lessivé ce soir, mais le Kass vient d'arriver à DDU, la manip est donc un succès ! Niveau météo, plein soleil, donc, quelques nuages élevés se sont approchés en fin de journée, ils commencent à envahir le ciel ce soir. -18.4°C au plus froid, et -14.8°C au plus doux ce dimanche. Actuellement, à 18h30, il fait - 17.9°C, et le vent est quasi nul !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et moi qui pleure quand je dois dégager la sortie du garage avec 25 cms de poudreuse dans mes Vosges !! ;o)
Répondre
I
et nos "HB 40" , ils sont sous le " KASS " ??????????????<br /> <br /> bonne journée à toutes et à tous.
Répondre
Publicité