Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 août 2009

Eternel recommencement...

La lutte contre l'invasion des congères est un éternel recommencement, qui dure bien longtemps à DDU, étant donnée la longueur de l'hiver. Comme on le voit sur la photo proposée, prise à 16h10, "ma" passerelle est de nouveau bien enneigée depuis quelque temps, et j'ai été bien occupé, je ne m'étais donc pas vraiment occupé du déneigement. J'ai attaqué la façade de la congère côté dortoir (dortoir que l'on voit au fond) en début de semaine, et aujourd'hui, j'ai bien avancé sur le côté séjour, qu'on voit sur la photo proposée. La neige est dure, hyper tassée, donc ce n'est ni très facile, ni confortable pour avancer, bien que ma pelle métallique fasse des miracles. La route obligatoire pour rejoindre le dortoir fait passer sur la gauche, en enjambant la rambarde. J'ai donc pas mal déneigé, puis fait un escalier, avant le "mur" au fond, pour contourner le sommet, et rejoindre l'escalier existant, de l'autre côté, qui permet de rallier le séjour. C'est embêtant parce que ça devient un peu glissant ces derniers temps... Juste après déjeuner, je suis allé faire un tour au trou de pêche pour l'entretien (casser la glace) et tenter de pêcher mon premier poisson, en vain ! Il y a des poissons qui attrapent l'appât sans l'hameçon, les malins...

Ce soir, je suis un peu fatigué, mais de la bonne fatigue, ayant passé une bonne partie de l'après-midi dehors, au bon air relativement doux (> -10°C), et surtout, sans vent, pas un souffle depuis la mi-journée. Comme on le voit sur la photo proposée, la couverture nuageuse s'est un peu déchirée dans l'après-midi, après 16h il fait complètement jour maintenant, ça fait du bien de retrouver de longs après-midis ! Le festival du film se poursuit, avec la projection en ce moment du "Grand Détournement" des Nuls (choix de Pépito), à laquelle je n'assiste pas (j'ai préféré prendre une bonne douche et envoyer quelques mails), ce soir j'irai voir "Eternal Sunshine of a Spotless Mind" (choix de Céline), que j'ai déjà vu, mais je comprendrai peut être mieux lors de ce second visionnage. Niveau météo, le lent refroidissement s'est poursuivi aujourd'hui, avec un minimum de -9.9°C atteint vers 18h. Actuellement, à 18h35, il fait -9.6°C, et un petit vent de Sud-Est s'est levé ce soir, soufflant à 45km/h en rafales, le ciel est toujours très nuageux mais on aperçoit quelques étoiles...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens, tiens, je vois que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questionnement sur les relations humaines dasn un milieu aussi restreint. <br /> C'est, pour moi, une grosse interrogation, pour ainsi dire depuis le début de l'hivernage : savoir comment autant d'êtres humains, par définition différents les uns des autres arrivent à cohabiter dans un univers assez clos, en évitant les heurts. Et en n'ayant aucun moyen de s'en aller, s'ils en ont vraiment assez.<br /> Merci à Roland d'avoir bien voulu donner son témoignage, ayant vécu lui-même cette situation. <br /> Mais, peut-être que ces pensées sont trop intimes pour être "divulguées" sur un blog?<br /> Bonne jounée à tous et toutes, lecteurs et lectrices.<br /> Simone.
Répondre
S
Salut !<br /> <br /> Je m'étais déjà posé la question car en lisant quotidiennement ses billets, certains de ces compagnons reviennent souvent (Élodie, Céline, Caroline, "Guigui" et quelques autres). <br /> À l'inverse, d'autres se font rares. Alain qu'on a aperçu dans son bureau tout récemment, je ne me rappelais pas de l'avoir croisé dans un billet. Et je m'étais interrogé !<br /> <br /> Vu d'ici, il me semble que François est plutôt pudique et solitaire ce qui peut être aussi un élément de réponse.<br /> <br /> Comme le sujet a été ouvert, je me permet d'ajouter ma petite impression d'observateur très très extérieur :)<br /> <br /> Bon vent et bonne banquise ! (à défaut de mer)
Répondre
L
Bonjour Roland, <br /> <br /> Merci pour ton rapide témoignage sur l'hivernage que tu as vécu. Je trouve en effet très intéressant de savoir comment tout cela est vécu d'un point de vu humain (car, et je ne pense pas que tu me contrediras, c'est avant tout une aventure humaine qu'on vit là-bas !). Et ça ne se passe sans doute pas pareil d'un groupe à l'autre. <br /> <br /> François ne m'a jamais parlé de l'isolement de l'un ou l'autre a priori. Je pense en effet que c'est un parti pris de sa part de ne pas trop s'étaler sur cet aspect. Parfois, tout de même, il évoque ce "fragile équilibre" que chacun des membres du groupe chercher à maintenir.<br /> <br /> Ca serait bien qu'il te réponde via un billet tout de même. Ca intéressera tout le monde je pense. Je vais le lui demander ;)
Répondre
R
Bonjour François,<br /> <br /> Toujours très intéressé par tes photos et commentaires, une chose m'interpelle cependant. Tu évoques tes camarades d'hivernage, mais à aucun moment je n'ai ressenti à travers tes commentaires la réalité des relations humaines dans un groupe isolé de 20/30 individus. je me souviens de certaines frictions, des groupes de 3 à 6 vite formés dans notre hivernage, de certains que l'on ne voyait plus au repas de groupe durant plusieurs semaines, car ne voulant plus voir les autres, etc .... Ca me paraît très intéressant aussi de fournir tes sentiments sur la vie du groupe, sur les tensions, sur les bons côtés, sur ce qui fait la vie relationnelle à DDU. Mais peut-être est-ce un parti pris de ta part que de ne pas communiquer sur ce qui vous appartient en "privé" à la TA59 !<br /> Bien à toi, bonne suite d'hivernage !<br /> Roland
Répondre
Publicité