Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 avril 2009

Un peu plus à l'Est...

Voici la vue que l'on avait ce samedi après-midi, sur le sommet de  l'île Claude Bernard, maintenant accessible. Cette île est la plus  haute de l'archipel, elle culmine à 48m, ce qui fait qu'on a un très  joli point de vue sur les alentours, c'est la plus jolie vue que j'ai  contemplée depuis notre arrivée. Et puis ça change un peu, car on a  une belle ouverture vers l'Est, la langue glaciaire de l'Astrolabe et  son chapelet d'icebergs. C'est Guigui qui pose sur cette photo, nous  avons réalisé l'ascension en début d'après-midi, il est 15h10 au  moment de la photo proposée. On voit le grand berg derrière lui, et le  bout du glacier à droite. On devine, entre ces deux masses de glace,  un passage, et derrière, une autre vue, complètement cachée jusqu'à  présent, qui aiguise nos appétits d'exploration pour le futur.  Patience, ça viendra dans quelque temps...

La nuit dernière fut froide avec -20.0°C tout rond au plus bas, et ce  matin il faisait -18.5°C vers 9h, quand je suis descendu avec un petit  groupe au dortoir été pour filer de coup de main à Alain, notre  technicien en chef. Il s'agissait de déplacer d'imposants panneaux,  bien lourds, qui vont servir de plafonds et de cloisons sur la partie  du dortoir qui est en train d'être refaite. Une activité physique qui  m'a agréablement tiré de la routine quotidienne, l'occasion de  (re-)voir un peu autre chose sur l'île des Pétrels. Ca nous a pris  toute la matinée, j'ai forcé mais en m'arrêtant avant de me faire mal,  puis nous avons pique-niqué à 9 au dortoir été, dans l'unique partie  chauffée (il devait faire une dizaine de degrés, appréciable en  comparaison des -17°C dehors et aussi dans la partie, non chauffée, où  nous travaillions).
En remontant sur la base, une courte sieste, puis  je suis reparti avec Guigui faire cette petite sortie, histoire de  s'aérer vraiment, et de gravir enfin cette île Bernard que nous  lorgnons depuis de longues semaines... En rentrant, nous avons croisé  Céline et Elodie qui pêchaient dans une rivière voisine : une fracture  dans la banquise, qui permet d'accéder à la mer. Une journée bien  remplie jusqu'à cette fin d'après-midi. Coucher de soleil à 16h30, il  faut s'y faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité