Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 mars 2009

Mur de neige

Enfin ! Ma webcam a capturé ce matin une partie du mur de neige qui  descendait du continent, avec ce petit épisode de vent catabatique.  Enfin, "petit", façon de parler, si ça n'a pas atteint 100km/h à la  base, ça soufflait sensiblement plus fort sur le continent à ce moment  là. Quel dommage que notre anémomètre de D10, la piste qui se trouve  sur le continent, soit maintenant démonté pour l'hiver, nous privant  ainsi de données très intéressantes pour mieux connaître le climat du  coin. En tout cas, sur la capture proposée, on voit à bien à gauche de  l'image, l'immense nuage de neige soulevée par le vent, sur des  dizaines de mètres de hauteur, voire plus ! On voit aussi derrière les  petites îles au premier plan qu'il y a de la glace formée, qui a  résisté au coup de vent. Mais ça change tous les jours, un vrai  spectacle quotidien.

Ce mardi fut largement ensoleillé jusqu'en milieu d'après-midi, où des  nuages sont venus nous rendre visite, du Nord-Ouest, comme d'habitude.  Un peu moins froid qu'hier avec un maximum de -7.5°C. De mon côté,  après un réveil assez tardif, je suis allé faire mon petit tour vers  l'abri côtier pour observer l'évolution sur le front des glaces. Le  petit coup de vent n'a pas trop entamé l'englacement qui reste solide,  en raison des températures basses. Ensuite, j'ai beaucoup lu, écrit,  et je me suis autorisé une petite heure de musique avec Guillaume  mépré cet après-midi, pour me changer un peu les idées. Ambiance  studieuse donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité