Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
24 février 2009

Un lâcher délicat

En ce lundi 23, la tempête annoncée est bien au rendez-vous. Dès ce  matin, le blizzard est présent, avec de fortes rafales de vent,  proches de 100km/h, et l'exercice quotidien du lâcher de ballon sonde  prend alors une toute autre tournure... Sur la photo, prise par  Vincent l'ornitho et qu'il m'a gentiment donnée, je lutte pour tenter  de maîtriser le ballon, à cause de sa terrible prise au vent. On  notera l'intéressante déformation du ballon avec le vent, ainsi que la  grimace amusée qui est la mienne. Pas trop quand même, parce que je  suis en surplomb de quelques mètres avec cette mince rembarde pour me  retenir. Mon collègue Jean-Phi a filmé la scène, qui rend assez bien  la difficulté de l'exercice ! Il s'en fallut de peu qu'une rafale  m'entraîne par le ballon en bas, en passant juste à droite de la  rembarde. Pourtant, nous avions déjà effectué en ce début d'année des  lâchers avec du vent encore plus fort, mais la particularité cette  fois était que le vent venait davantage de l'Est, et donc notre  installation en était moins protégée. Habituellement les vents les  plus forts, catabatiques notamment, viennent d'une direction plus Sud,  et nous avons un pare-vent bien efficace pour l'atténuer.

Finalement, après une bonne minute de pose pour le photographe et le  cinéaste, minute bien longue où je retenais mon bras gauche de partir  avec le ballon tournoyant, j'ai profité d'une relative accalmie pour  lâcher l'ensemble, qui s'est élevé avant de se rabattre vers moi, ce  qui m'a obligé à me baisser pour éviter le balancement de la sonde !  Ensuite, le ballon est heureusement parti vers le large, et a disparu  rapidement dans la tempête. Pour information, ce lâcher s'est déroulé  tout à fait normalement par la suite, la ballon a éclaté vers 24600m,  ce qui est un score dans la bonne moyenne. Heureusement qu'il n'y a  pas eu de problème, s'il avait fallu faire un relâcher, c'était  reparti pour un tour ! Enfin, sans poser pour la postérité, je me  serais peut être débarrassé plus simplement de l'affaire...

La neige tombe donc de façon abondante ce lundi sur DDU, conformément  aux prévisions. Les congères se forment et l'accumulation est déjà  assez impressionnante par endroits. Actuellement vers 18h, il fait  -2.2°C, il neige toujours abondamment, le vent faiblit légèrement  comme prévu là aussi (70-80km/h en rafales). La rafale la plus forte  de la journée est de 108km/h. A un moment donné, on ne voyait  quasiment plus le séjour depuis la météo, donc la visibilité est  tombée à 70m, notre record depuis notre arrivée. Il paraît que parfois  le blizzard est tellement dense qu'on ne voit plus à 10m...

Pour ma part, cette agitation me va très bien, j'ai relativement mal  dormi la nuit dernière, à cause de l'excitation à l'approche de la  tempête que je savais prometteuse. Malgré les petites frayeurs et la  difficulté objective de l'exercice, je me suis amusé comme un gosse  pendant ce lâcher, livré à la furie des éléments. Pour une fois qu'on  peut justifier (un peu !) notre statut de "héros polaire", héhé... 

L'activité est fortement ralentie sur la base, évidemment, avec ce  temps, et on on ne traîne pas pour passer d'un bâtiment à l'autre,  cette neige finit par mouiller rapidement. Parfois il faut traverser  de belles congères qui ont envahi les passerelles, je mettrai des  photos plus tard... Les fenêtres ou portes mal fermées se remplissent  rapidement de neige également, on a sorti les pelles pour la première  fois. Quand tout se sera calmé, demain, ça va pelleter à droite à  gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Audrey !<br /> Il me semble qu'une, ou plusieurs personnes se chargent de retransmettre certains commentaires à François, c'est pour ça que j'avais posé ma question ici, et aussi, car je me doutais bien qu'un de"s lecteurs aurait la réponse ;) !<br /> Il faudra que j'aille voir un lancé de sonde de visu un de ces jours.<br /> <br /> Manu
Répondre
A
Salut Manu, je réponds pour Francois car il ne peut pas lire les commentaires depuis la DDU ( il n' a pas acces à internet seulement à sa boite email)<br /> Si je me souviens bien, les sondes ont un petit mot avec écrit "propriété de Météo France" ou un truc comme ca , donc si quelqu'un en trouve une il peut toujours la rammener mais elles ne sont plus vraiment utilisables. Pour ce qui est de l' antarctique ... elles tombent bien souvent dans la mer ou à des endroits ou personne ne met les pieds. Pour te rassurer, il me semble que les sondes ont un parachute pour ne provoquer aucun dégas à l' "atterissage" dans les zones plus habités que l' antarctique.<br /> Audrey
Répondre
M
Salut,<br /> Je profite de ce lâché pour demander, mais que deviennent les sonde après éclatement du ballon ?<br /> Sont elle récupérable ?<br /> <br /> Bon courage...<br /> Manu
Répondre
Publicité