Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 février 2009

Phoques

Ce mardi, nous avons eu droit à un réveil assez agité. En effet, comme  prévu le vent a soufflé fort, avec des rafales à 80-90km/h, mais vers  9h15 ce matin, un événement météo un peu de type catabatique s'est  produit. Accalmie du vent peu avant 9h, avant un brusque renforcement,  et finalement une rafale enregistrée à 122km/h, pas vraiment prévue !  Les sorties en mer prévues ce matin, pour déposer les ornithos sur les  îles voisines, ou encore pour la pêche, ont donc dû être abandonnées,  la mer étant bien formée de surcroît. Sinon, on a encore amélioré le  record de froid, dixième après dixième, pour le troisième jour  consécutif, avec -11.7°C au plus bas la nuit dernière. Par contre, on  est un peu remonté cet après-midi, à -3.6°C. Le vent a fini par se  calmer.

Bien loin de la froideur antarctique, nos amis partis mercredi 11 de  DDU sur l'Astrolabe sont arrivés à Hobart, apparemment sous la  canicule (32°C je crois), bien difficile à supporter après des mois au  frais. Lionel, l'ancien boulanger-pâtissier de la TA58, est bien passé  au magasin de musique récupérer des peaux pour la caisse claire, ainsi  que deux jeux de baguettes supplémentaires, qui devraient donc revenir  dans une semaine à DDU avec l'Astro. Merci à Lionel !
On a reçu  quelques mails, envoyés depuis le bateau, chargés d'une certaine  émotion de ceux qui nous ont quitté il y a déjà une semaine...

Enfin, ce mardi après-midi, je suis allé assister à une "manip phoque"  réalisée par les deux Australiens arrivés il y a deux semaines à cet  effet. Ca se déroulait au pied du mont Cervin, côté Sud de l'île. Il  faisait froid avec ce vent en rafales à 70km/h, et environ -4°C. La  manip consiste à attraper le phoque en lui mettant un sac sur la tête,  pour l'aveugler, puis on l'anesthésie. Une fois endormi, on le pèse,  et enfin on le munit d'une sorte de collier collé sur sa tête, une  balise qui permet d'avoir ses coordonnées géographiques, ainsi que des  données océanographiques (température, salinité de l'eau, profondeur)  pour leurs plongées en mer. Vu le gabarit de ces phoques, on comprend  qu'il faille envoyer deux grands costauds pour maîtriser l'animal, qui  se réveille juste d'une énième sieste ! Sur la photo proposée, on voit  les deux Australiens, ainsi que François, notre biologiste hivernant  (de dos) qui leur file un coup de main, en train de traiter la bête.  Une opération intéressante à observer en tout cas. Ces Australiens  viennent tous les deux de Darwin, sous les Tropiques donc, mais  travaillent à Hobart, un peu les deux extrêmes (Nord et Sud) de  l'Australie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité