Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 février 2009

Automne ?

Si tant est que le mot "automne" puisse revêtir la même signification  que là d'où l'on vient. Ce matin, il a fait encore plus froid qu'hier  avec -11.6°C au plus bas, et ce lundi après-midi, on n'a pas dépassé  -5.3°C au plus haut, ce qui fait donc de cette journée, de loin, la  plus froide depuis notre arrivée ici, dans les moyennes d'un début  mars. On commence à le ressentir, ainsi que la durée du jour  franchement raccourcie, à peu près au niveau d'une journée d'été  classique en France. Pour les jours à venir, temps toujours calme,  peut être un peu de neige en fin de semaine, à confirmer. Aujourd'hui,  pas mal de soleil au milieu des nuages élevés, et à 17h45 pour  compléter ce portrait météo rafraîchissant, on a -6.5°C, vent du Sud à  32km/h en moyenne, rafales à 47km/h.

La photo présentée montre la partie Est du coeur de la base, vue vers  le Sud et le continent antarctique au fond. On y voit à droite la  passerelle qui relie le séjour à la centrale, le bâtiment sur la  gauche, derrière laquelle on devine le Siporex. C'est l'atelier où  travaillent le mécanicien de précision, Guillaume, l'électricien Yann,  Richard le plombier, quand ces derniers ne sont pas sur le terrain. On  devine au centre un buste de Dumont d'Urville, grâce auquel nous  sommes tous là, d'une certaine façon. Derrière ce buste, les cuves à  eau de la centrale pour la base. enfin, le bâtiment à droite est le  magasin de vivre +4°C, le frigo en quelque sorte, déjà plus chaud que  l'extérieur.

A part cela, j'ai beaucoup écrit ce lundi, de longs mails, mais aussi  de quoi alimenter ma petite chronique sur le site de Météo-France. On  me demande parfois si ça ne fait pas un peu trop. Je ne sais pas trop  quoi répondre. Trop, c'est sans doute ce que je n'arriverais pas à  faire, ou qui me demanderait un effort trop important. Il ne me semble  pas que cela soit le cas actuellement, donc je continue. Une forme  d'équilibre s'est créée, et pour l'instant c'est plaisant et facile à  gérer, et je n'ai pas le sentiment que ça m'empêche de profiter du  lieu. Quand je suis ici, je pense plus ou moins consciemment à tous  ceux que j'aimerais voir également ici, afin qu'ils vivent, qu'ils  expérimentent aussi cette étrange, fascinante, facette de notre monde.

Sur un autre plan, j'ai les jambes bien lourdes, fatiguées du petit  jogging sur le Lion de la veille. Rien d'étonnant, après une si longue  pause dans l'exercice. J'essaierai d'aller courir à nouveau avant la  fin de l'année, histoire d'augmenter un peu la cadence, ça ne fait pas  de mal... En tout cas, on a déjà passé la moitié de février, il me  semble que ça s'est accéléré ces derniers temps. On attend le bateau  dans une semaine environ pour sa dernière arrivée de la saison, avec  un bon paquet de courrier (11 sacs) si j'ai bien compris ce que m'a  dit Bernard, notre gérant postal. Sans doute parce que c'est la  dernière livraison avant novembre. Côté courrier, je commence à avoir  les premiers retours de mon opération postale du mois dernier,  j'espère que toutes les cartes arriveront bien à destination !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité