Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
2 février 2009

Intense journée

Finalement, ce soir, c'est une journée bien remplie qui s'achève, beaucoup de tâches à effectuer car nous sommes en début de mois, c'est donc le moment d'éditer des fichiers climatologiques mensuels, de faire les archives, et tout ce qui va bien. On pourrait penser qu'à l'ère de l'informatique, tout est automatique, mais non ! Ici, il nous faut faire plein de choses répétitives et identiques tous les mois, à l'ancienne. Au moins, j'aurais connu ça, ça donne incontestablement un charme désuet à notre activité météorologique locale. En plus, notre cher électricien Yann a coupé le courant dans la météo pendant que je bossais cet après-midi, involontairement bien sûr, et donc je me suis retrouvé au chômage technique, pas mécontent cela dit de devoir faire une pause forcée pour l'occasion. Je précise tout de même que, lorsqu'il y a une coupure de courant, certains PC et autres appareils restent en marche car nous avons des onduleurs avec batterie qui assurent fort heureusement la continuité du service. Mais pas celui où j'étais en train de bosser. A la décharge de Yann, il a simplement voulu ramasser un fil qui traînait et qui ne servait plus à rien, mais qui était encore branché sur le réseau, pas très propre tout cela. On n'imagine pas les canaux remplis de fils qui circulent sur la base, c'est assez incroyable, nécessaire en un sens, mais amusant à voir... Bon courage pour nos électriciens, et les plombiers qui sont confrontés à de drôles de casse-tête de réseau également ! Ce soir, après un dîner comme toujours très joyeux avec Yannick notre cuistot, nous avons choisi où et comment nous ferons notre "photo de promo" TA59. Mais je vais juste ici me contenter d'annoncer la chose, sans révéler le secret (suspense...). Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est certes pas une première, mais l'idée est sympa et mettra en oeuvre de gros moyens, digne d'une production hollywoodienne ! Blague à part, ce sera, après Brest certes (mais où nous n'étions pas tous hélas), notre première photo de famille, en quelque sorte, à venir dans les prochaines semaines, avant la fin du mois quoi qu'il arrive... A part cela, ce lundi fut météorologiquement très calme, -7.1°C de minimale la nuit dernière, -1.6°C de maximale cet après-midi, sous un soleil éclatant à nouveau, vent nul cet après-midi, donc impression presque chaude au soleil. Ce soir, à 22h30, avant de fermer la station, on a -5.2°C et un petit courant d'air de Sud-Est, descendant du continent, à 14km/h, à peu près au moment de cette photo d'icebergs au loin, qui se découpent nettement entre quelques petits cumulus marins, et une eaux aux couleurs variées, sans doute en raison de courants marins distincts.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonsoir francois, courageux aventurier des terres australes...<br /> c'est beau le progrès car je me souviens que quand mon frère a effectuer son hivernage (1998) à DDU la communication se faisait par télégraphe ( je parle même pas du téléphone....)et c'était très frustrant d'avoir si peu de nouvelles! et donc j'aurais aimé ce petit site pour mieux voir l'environnement auquel il était confronte.<br /> bref je te souhaite un bon séjour à DDU dans cet endroit si rare!! et je vais lire avec délectation des posts venus du pays des empereurs...
Répondre
Publicité