Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 janvier 2009

Sculpture de glace

L'été semble avoir bel et bien repris la main puisque nous avons ce mardi une journée de plein soleil. J'en ai profité pour aller me balader sur ce superbe promontoire naturel qu'est la pointe Nord de l'île, derrière la croix Prudhomme. L'occasion de faire une petite sieste sur les rochers, musique dans les oreilles. Le soleil faisait scintiller la mer, la neige encore fraîche brillait à l'unisson, une ambiance très lumineuse qui nous avait quand même fait quelque peu défaut ces derniers temps. Vers le Nord-Ouest, on pouvait voir ce petit îlot rocheux, avec un berg joliment sculpté derrière, avec cette pointe étonnante. Ca fait quelques jours que je l'observe, on verra s'il reste dans le coin jusqu'à l'englacement, qui permettra de l'approcher davantage. Pour compléter ce tableau, une jolie bande nuageuse au fond, unique représentante de son espèce ce mardi. Après en avoir pris plein les yeux, et juste avant le coup de soleil sournois, je suis rentré à la base. L'occasion d'aller filer un petit coup de main à Vincent notre pâtissier qui avait besoin de casser du sucre. En effet, comme je l'ai déjà évoqué, nous sommes en rupture de sucre en poudre, donc on casse du sucre en morceaux pour nos desserts. L'occasion d'utiliser un bel instrument de cuisine, une râpeuse de belle dimension, où se sont ainsi fait broyer quelques kilos de sucre. Avec nos deux glaciologues Eugénie et Guillaume, on a produit une belle quantité de poudre blanche, en toute légalité, et en plus elle avait bon goût !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Apparemment ils sont triés sur le volet leurs cuistos/pâtissiers !! Mon frère nous raconte qu'il mange beaucoup mieux sur la base qu'en France !!! Bon appétit Franco :)
Répondre
N
Et dire que je connaissais l'ancien pâtissier de DDU (Gilles Brebant) quand celui-ci était encore pâtissier à Beaune où j'ai passé une dizaine d'année. On avait perdu un bon pâtissier quand celui-ci était parti à DDU.
Répondre
A
Berg : encore une chose apprise grâce à ton blog! Wikipedia et le Robert m'en donneront la définition : "dans plusieurs langues germaniques, le mot berg indique une montagne ou un mont", là où le Larousse comme le Harraps m'auront laissé sur ma faim (ou ma soif, cf ci-après), et je découvre ainsi comment a été formé le mot "iceberg" ! merci ! <br /> Ice : je propose que quand vous aurez fini de casser du sucre -sur qui? hi hi hi!- vous cassiez de la glace avec les glaciologues, bien sûr, car c'est de la glace pilée qui est nécessaire à une bonne caïpirinha et pour décorer le bord du verre, pourquoi pas un peu de sucre... glace ! A la vôtre !
Répondre
Publicité