Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
10 janvier 2009

Un (long) coucher de soleil

Ce soir, j'ai suivi la lente progression du soleil, qui a finalement terminé sa "course" à 23h derrière le continent au Sud/Sud-Ouest de notre position. Nouvelle soirée calme, l'été se révèle donc bien tranquille, et si ensoleillé ! Difficile d'imaginer la mésaventure de Prudhomme il y a 50 ans (cf billet du 7/01), quand on voit le temps que nous avons quasiment tous les jours depuis notre arrivée. A droite de la photo, c'est la base annexe de Cap Prudhomme, qui va accueillir ces prochains jours des scientifiques qui viennent avec leur avion se poser sur la piste "D10" (à 10km de chez nous) sur le continent. Cette petite base abritera, avec le retour du raid qui revient de Concordia, jusqu'à 25 personnes, tournant là vraisemblablement à plein régime... Avec leur avion, ces scientifiques vont sonder depuis les airs les glaciers du coin, pour tenter d'améliorer la connaissance de leur structure, il me semble. Le raid, c'est cette longue caravane mécanique qui permet de ravitailler la base de Concordia/Dôme C, à 1300km sur le continent, et où l'été est tout juste moins glacial (-30°C/-40°C en général) que l'hiver (-65°C). Concordia est située en altitude (3300m environ), bien isolée de l'influence maritime qui adoucit quelque peu le climat côtier. Pendant tout ce temps donc, le raid a fait son second aller- retour de la saison depuis Cap Prudhomme jusqu'à Concordia. Il y aura un troisième et dernier aller-retour, dans quelques semaines, avant la fin de l'été. Par la suite, la douzaine d'hivernants de Concordia se retrouvera coupée du monde, dans un désert autrement plus rude et austère que le nôtre, sans la moindre vie animale, avec pour seul horizon un désert quasi uniforme de glace. Je ne sais pas si ça m'attirerait tant que cela, le côté un peu extrême, découverte de soi, bien sûr, mais si longtemps dans un environnement si statique, j'ai des doutes. Enfin, la question ne se pose pas, je suis à DDU, je me sens bien ici, avec ces gens là, avec ma TA59, notre TA59, dont l'histoire reste encore largement à écrire... Le soleil s'en est donc allé derrière le continent, à peu près en direction de Concordia, dans le véritable royaume du soleil permanent, dont nous ne sommes que frontaliers... Il ne sera pas long à réapparaître, un peu plus à gauche, par rapport à la photo, vers 2h30 du matin, comme l'attestent les diverses images de ma webcam, qui enregistre, imperturbable, une image du ciel par minute, direction Nord-Ouest...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité