Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
10 janvier 2009

Au passage

Une petite photo d'hier vendredi soir, encore, éternels icebergs, aux facettes multiples dévoilées par les lumières du soir. A ceux qui se demandent s'il fait aussi froid ici qu'en France en ce moment, la réponse est non : il fait meilleur ici, on n'est pas descendu sous -2°C cette nuit et là à la mi-journée, toujours sous un soleil éclatant, il fait +1.1°C. Ce matin, 8h40, départ de l'Astrolabe, qui a filé vers le Nord-Est... Sinon on me rapporte que des photos parasites (que je ne peux pas voir !) se sont glissées dans le blog, ça ne vient pas de moi, on va essayer de rattraper ça... De toutes façons, s'il y a une ou plusieurs photos non commentées de ma part, ça ne vient pas de moi ! Bon week end à toutes et tous.
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Salut François,<br /> <br /> Tu as vraiment de la chance d'avoir que - 2°C pour la température la plus basse de ta station.<br /> <br /> Je viens de consulter la station météo située Amundsen-Scott, Antarctique Sud, latitude: 90-00S, longitude: 000-00E, altitude: 2830 m.<br /> Il fait - 24°C à 00h50 UTC !<br /> <br /> Voici le bulletin de la station météo :<br /> <br /> Le bulletin a été fait il y a 2 heures et 36 minutes, à 00:50 UTC <br /> Vent 04 kt de nord/nord-ouest<br /> Température -24°C<br /> Humidité 698%<br /> Pression 975 hPa<br /> Visibilité 8000 m<br /> Ciel couvert à une hauteur de 1600 ft<br /> faible neige en grains et brume<br /> <br /> Juste une question :<br /> Peux tu nous ramener des glaçon d'Antarctique pour nos apéro cet été !<br /> D'après Met Office, nous nous dirigeons vers une année chaude !<br /> Pour le moment ce n'est pas le cas sur la France.<br /> Sur la Bretagne, il gèle toutes les nuits depuis le 24 décembre 2008 du moins à ma station météo de Lamballe.<br /> A l'heure actuelle, il fait -8°C encore !<br /> C'est mieux que les -9.4°C du 5 janvier 2009 !<br /> La moyenne depuis le 1er janvier 2009 sur Lamballe est de -1.8°C sous abri (nous sommes environ à 9°C de moins que la normale !)et des températures minimales moyennes de -5.3°C !<br /> Pas de neige heureusement, on est passé à côté sauf sur le Finistère où il a un peu neigé.<br /> Les derniers modèles prévoient la fin de la vague de froid pour dimanche après-midi sur la Bretagne. <br /> <br /> Ce qui est bizarre et je pense anormale ce sont les températures de la mer en mer du nord qui sont basses avec 6°C à l'est de l'Angleterre, 8.5°C à 1500 kms des côtes d'Irlande et 8.4°C au sud ouest de l'Angleterre et 4°C à 500 kms au sud du Groênland ! (Bouées atlantique nord)<br /> Je me demande si les eaux chaudes du Gulf Stream n'ont pas changé de trajectoire pour se décaler plus au sud !<br /> <br /> A ++<br /> <br /> Pierrick <br /> <br /> NB :<br /> A Paris pas de dégel et des mini la nuit en banlieue jusqu'à -12°C/-14°C !
Répondre
Publicité