Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 décembre 2008

Départ de l'Astrolabe

Pour la première fois depuis que je suis ici, j'ai assisté au rituel immuable des campagnes d'été avec le départ de l'Astrolabe, qui était à quai sur la piste du Lion depuis notre arrivée, il y a 5 jours. Il a fallu cinq jours pour tout décharger, puis recharger ce qu'on ramène en Australie, avec, surtout, des passagers. Ce sont au total 8 hivernants de la TA58 qui nous ont quitté ce jour, souvent le coeur gros. Un moment vraiment particulier, encore plus étrange quand on débarque tout juste dans cet univers parallèle ! On les voit sur le pont du bateau, nous disant au-revoir, au dessus la base et le dortoir d'où je rédige ces lignes ! Au tout premier plan, des manchots qui nagent en sautant au dessus de l'eau, comme souvent. Beaucoup d'émotion donc, quand l'hélico est venu embarquer tous ceux qui sont maintenant partis vers d'autres horizons. Concernant le bateau, l'au-revoir sera de plus courte durée puisqu'il revient nous voir pour la rotation baptisée R2 début janvier, le temps de refaire le plein de colis à Hobart et de passagers qui feront normalement monter l'affluence sur la base à son maximum, avant de décroître définitivement à la fin janvier. La toute dernière rotation, celle qui signifie le début de l'hivernage, a lieu entre fin février et début mars, ce qui signifie que début mars, ce sera l'hivernage que nous sommes nombreux à attendre... Une magnifique journée d'été avec 0°C cet après midi, mais pas de vent, donc un ressenti très confortable, qui m'a permis d'aller assister au départ du bateau depuis la piste du Lion donc, en short et chemise manches courtes, que du bonheur ! Si on ne profite pas de l'été pour se vêtir un peu plus légèrement, je ne vois pas quand on pourra le faire... Aujourd'hui, j'étais de service de base, ce qui signifie que j'ai consacré ma journée aux repas et au nettoyage des parties communes du bâtiment 42 (le dortoir des hivernants) et du séjour où nous prenons les repas. Avec Eugénie future hivernante et Loïc un ancien hivernant, nous avons donc assuré le service à table, midi et soir, ce qui, pour 70 couverts environ, représente une occupation non négligeable. Tout le monde doit y mettre du sien, plusieurs fois par mois, pour que tout se passe au mieux. En tout cas, au-revoir à l'Astrolabe et à ses sympathiques hivernants de la TA58...
Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci soeurette! ;)
Répondre
L
Salut "grecale",<br /> <br /> Juste pour te dire que François n'a plus accès à son blog, donc il ne pourra pas lire ton commentaire, mais je le lui ai transmis par email.<br /> <br /> En fait, il envoie ses billets via son email (seul accès permis par un internet très restreint donc sur la base).<br /> <br /> Sympa ton post sur ton blog à propos de son aventure polaire :)<br /> <br /> Maude (sa soeur !)
Répondre
G
je profite qu'apparemment tu as encore accès au net pour te souhaiter bonne chance.<br /> j'aurais aimé être là-bas!<br /> <br /> petite pub aussi sur mon blog, en espérant que ça draine un peu plus de monde sur le tiens ;)<br /> <br /> http://de-lanticipation-a-la-realite.fantasyblog.fr/
Répondre
Publicité