Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
21 décembre 2008

Troisième jour...

Voici la vue que l'on a au Nord-Ouest de la base, prise ces derniers jours, lors d'une belle période ensoleillée. Pour être honnête, ça a été beaucoup plus nuageux par la suite, ce qui n'ôte pas grand chose au caractère grandiose du lieu cela dit. La nuit dernière fut un peu frisquette pour un plein été avec -5°C, le vent a soufflé assez fort, mais vraiment rien par rapport à ce qui nous attendra lors des véritables épisodes de vent fort locaux : le vent catabatique. La vie s'organise sur la base pour nous, les nouveaux arrivants. On croise pas mal de monde, on se familiarise avec notre environnement de travail, pour ma part la journée de samedi fut assez dense avec le détail de toutes les tâches que nous devons accomplir quotidiennement, et qui ne s'effectuent pas forcément de la façon habituelle, à cause de spécificités locales. Ah, si on avait Internet... En fait, on a bien le mail en effet, mais c'est tout. Tout ce qu'on a l'habitude de trouver sur le Net nous est inaccessible. Même pour faire de la météo, c'est un sacré handicap, vu qu'on doit être un des derniers endroits au monde où on utilise les anciens moyens à notre disposition. Néanmoins, ce petit côté "à l'ancienne" est assez appréciable pour un jeunot comme moi, ça permet de voir et d'apprécier le travail, tel qu'il se faisait il y a une quinzaine d'années (environ...) dans la maison. Ca a tellement changé depuis, l'informatique et Internet surtout ont fait changer d'époque le métier. La journée de travail débute vers 8h45 et s'achève vers 22h10, avec une matinée globalement bien remplie par des travaux à exécuter à heure fixe, tandis que l'après midi permet de varier davantage les occupations, j'aurai sans doute l'occasion d'y revenir. Après 3 jours sur place, la nouveauté est bien sûr toujours présente, mais je commence à me faire à cet environnement, à y prendre mes marques, à réaliser que l'on va rester ici un sacré bout de temps... Avec les hivernants, nous sommes déjà impatients de voir toute cette agitation cesser, les rotations d'hélicoptère pour le chargement/ déchargement du bateau, les 60-80 couverts quotidiens, etc... Un peu égoïstement peut être, je pense que beaucoup d'entre nous ont envie de vivre l'essence même de notre expérience, on en parle assez souvent, au détour d'une conversation, pendant ou après les repas, vrais moments de convivialité. Demain, je vais essayer d'installer la webcam que j'ai amenée, et commencer à produire et stocker des images. Il se trouve qu'il y a une autre webcam sur la base, dont on peut voir de rares images sur le site de l'IPEV, il me semble que je l'avais déjà évoquée dans ces lignes. Je vais essayer de viser dans une autre direction afin de compléter l'observation très intéressante que nous offre la webcam actuelle, dont le capteur est quand même assez usé et vieillissant. En résumé, pour l'instant le soufflé, le souffle même, du voyage retombe, je fais des nuits normales, à terre, plutôt au calme je dois dire, j'ai déjà bien entendu siffler le vent la nuit dernière alors que ça ne soufflait qu'à 70km/h environ. J'aime le sifflement du vent, quand il n'hurle pas, comme c'est le cas en ce moment, ça berce, on se sent bien, au milieu des éléments. Et ce soir, au détour d'une partie de coinche, on regarde par la fenêtre, la vue est magique, les contrastes de couleurs saisissants, c'est beau ici, on n'a pas fini de le dire et de le réaliser...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité